Assurance moto à la carte

L'assurance moto à la carte est une formule d'assurance souple, qui vous permet de moduler l'assurance de votre deux-roues selon vos besoins.

Elle fait partie des formules d'assurance moto temporaires, qui vous permettent de compléter l'assurance de votre deux-roues pour une période de temps déterminée.

Pourquoi souscrire une assurance moto à la carte ?

L'assurance moto à la carte est l'une des options disponibles d'assurance moto temporaire. L'assurance moto à la carte vous permet de souscrire à une assurance moto pour une ou plusieurs journées. 

En effet, l'assurance moto temporaire est un type d'assurance qui vous permet d'être couvert pour un temps prédéterminé par contrat, qui peut aller de 1 à 90 jours. Comme son nom l'indique, l'assurance moto à la carte vous permet de décider dans des conditions souples des périodes (de un ou plusieurs jours) durant lesquelles vous voulez faire activer la totalité des garanties qui figurent à votre contrat.

En effet, "assurance à la carte" ne signifie pas que vous ne serez pas assuré en dehors des jours d'activation de votre assurance, mais plutôt que celle-ci sera réduite au minimum (souvent une simple responsabilité civile éventuellement complétée avec une garantie vol et/ou incendie) quand vous ne roulez pas.

Elle est donc pratique si vous ne sortez pas souvent avec votre moto (si c'est une moto de collection par exemple, ou si vous ne roulez plus que pour faire quelques balades l'été). C'est avant tout une solution destinée à vous faire réaliser des économies, tout en vous assurant d'être bien couvert quand vous prenez la route.

Combien coûte une assurance moto à la carte ?

Tout comprendre sur l'assurance moto à la carteLe prix de votre assurance moto à la carte sera calculé à partir des éléments propres à votre profil conducteur (expérience derrière le guidon, modèle du véhicule, zone où vous roulez, historique de conduite, sexe, etc.) et des garanties que vous aurez choisi de faire inscrire à votre contrat.

Si vous prenez l'option "tous risques" pour votre assurance moto à la carte, et que vous conservez aussi les garanties vol et incendie pendant les périodes où elle n'est pas activée, il vous en coutera forcément plus cher que si vous prenez une formule intermédiaire (avec seulement quelques garanties complémentaires), et que vous n'êtes assuré que pour la responsabilité civile le reste du temps.

Les assurances motos à la carte sont économiques, puisqu'elles vous permettent de compléter votre assurance de base au besoin, sans payer une coûteuse prime annuelle. Mais ce constat n'est vrai que si vous n'abusez pas de votre assurance moto à la carte, et que vous ne dépassez pas la durée et le nombre de jours disponibles sur votre contrat.

Les assurances temporaires sont en effet économiques, sauf si on tente de les utiliser de façon plus permanente : leur prix peut alors faire exploser votre budget assurance.

Si vous roulez plus souvent, vous devriez vous renseigner sur les assurances moto au kilomètre ou les assurances moto saisonnières. Ce sont aussi de bonnes formules pour faire des économies, sans payer le plein de tarif annuel de son assurance.

Assurance moto à la carte
5 (100%) 2 vote[s]