Comment bien choisir votre assurance moto temporaire ?

Une assurance moto temporaire vous couvre, comme son nom l'indique, pour une période de temps limitée (qui peut aller de 1 à 90 jours).

Pour bien la choisir, il faut d'abord identifier la situation dans laquelle vous vous trouvez. À vous ensuite de choisir la durée la plus adaptée à votre situation et les garanties qui vous couvriront le mieux.

Dans quelle situation choisir une assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire est une assurance qui vous permet d'être couvert ponctuellement (pour un laps de temps très court - 1 jour - ou plus long - jusqu'à 90 jours).

Elle est adaptée différents profils de conducteurs : ceux qui achètent une moto en import ou à l'étranger (et qui ont donc besoin d'assurer leur moto le temps d'avoir l'immatriculation définitive de leur deux-roues), ceux qui ne sortent que très peu avec leur moto (c'est souvent le cas des propriétaires de moto de collection par exemple), ceux qui veulent être bien couverts pendant un voyage et ceux qui empruntent une autre moto (ou veulent prêter la leur), tout en étant bien assurés.

Attention : en dehors de la période où votre moto est assurée par une assurance temporaire, vous devez quand même avoir une assurance responsabilité civile (au minimum, c'est la loi en France).

Par ailleurs, vous ne pourrez pas prendre une assurance moto temporaire si vous êtes jeune permis (et que vous avez moins de 21 ans) ou si votre moto n'a pas un cubage compris entre 125 et 750cc.

Quelle longueur d'assurance moto temporaire choisir ?

Comment bien choisir mon assurance moto temporaire ?On peut choisir une assurance moto temporaire au moisà la journée ou à la carte. La longueur de votre assurance moto temporaire est un paramètre important pour bien la choisir.

En effet, si les assurances moto temporaires sont économiques, si on estime mal la durée d'assurance dont on a besoin et qu'on prolonge son contrat, les tarifs grimpent sensiblement et font perdre tout intérêt financier à la formule.

Quelles garanties choisir pour son assurance moto temporaire ?

Bien choisir votre assurance moto temporaire, c'est aussi bien choisir les garanties qui figureront à votre contrat. Pour cela, il faut déjà établir la raison pour laquelle vous prenez une assurance moto temporaire :

  • Pour ne pas être en défaut d'assurance (le temps d'une vente, d'une immatriculation ou d'une mise en route).
  • Pour un évènement en particulier (voyage ou sortie occasionnelle de votre moto).

En fonction de votre situation, les garanties que vous pourriez vouloir mettre sur votre contrat ne seront pas les mêmes :

  • Si vous prenez une assurance moto temporaire pour une moto qui a déjà une assurance responsabilité civile (ce qui, rappelons-le, est obligatoire pour tous les deux-roues, même ceux qui dorment au garage), alors vous pourriez rajouter des garanties qui couvriront mieux votre véhicule durant sa sortie. Vous pourriez choisir une assurance tous risques ou une assurance tiers + (une assurance responsabilité civile à laquelle on ajoute des garanties optionnelles, comme une garantie corporelle conducteur, une garantie incendie ou une garantie accessoires).
  • Si vous prenez une assurance moto temporaire pour ne pas être en défaut d'assurance, les garanties de votre contrat seront très probablement minimales (assurance responsabilité civile et éventuellement garantie assistance juridique et assistance en cas d'accident).

Comment trouver la meilleure assurance moto temporaire ?

Comme pour toutes les assurances moto, il n'y a pas de secret : mieux vaut comparer les offres et les devis grâce à un comparateur en ligne ou à un courtier spécialisé en assurance moto !

Comment bien choisir votre assurance moto temporaire ?
5 (100%) 2 vote[s]