L'assurance moto journalière est une des formules d'assurance moto temporaire, qui vous permet d'assurer votre deux-roues pour une période de temps déterminée à l'avance.
C'est une solution pratique (et économique) dans de nombreuses situations et elle vous évite de payer une assurance moto à l'année si cela ne correspond pas à votre situation.
L'assurance moto journalière : une formule d'assurance moto temporaire de courte durée
L'assurance moto journalière est l'une des options disponibles pour souscrire à une assurance moto temporaire. L'assurance moto temporaire est un type d'assurance qui vous permet d'être couvert pour un temps prédéterminé par contrat, qui peut aller de 1 à 90 jours.
L'assurance journalière vous permet donc de souscrire à une assurance moto pour une journée. Il y a différents cas de figure où une assurance moto journalière pourrait vous être utile, notamment si vous êtes en attente de la carte grise définitive pour votre moto, ou si vous roulez avec un véhicule emprunté.
L'assurance moto journalière est aussi très pratique pour les motards qui ne sortent pas beaucoup avec leur moto. C'est souvent le cas par exemple des propriétaires de motos de collections. La plupart du temps, ces motos dorment au garage à l'exception de quelques sorties annuelles.
En prenant une assurance moto journalière à cette occasion, cela permet au véhicule (et à son conducteur) d'être bien assurés sur les routes (mieux qu'avec une assurance de base, qui reste obligatoire même quand la moto reste au garage).
Pendant la journée couverte par votre assurance moto mensuelle, vous bénéficierez donc d'une assurance en règle pour votre deux-roues. Elle vous permet de faire des économies importantes, en revanche, dès que cette journée est terminée, vous n'êtes plus assuré.
Combien coûte une assurance moto journalière ?
Le prix de votre assurance moto journalière sera calculé et établi en fonction des garanties que vous aurez choisi de faire inscrire à votre contrat et de votre profil conducteur (ancienneté derrière un guidon, modèle du véhicule, âge, sexe, etc.).
La formule la moins chère sera la simple responsabilité civile (qui couvre les dommages occasionnés à un tiers seulement).
Selon que vous avez prévu de rouler ou seulement de participer à une exposition, vous n'aurez pas forcément besoin de faire ajouter les mêmes garanties à votre contrat d'assurance moto journalière plus complète.
La garantie assistance, la garantie corporelle conducteur ou la garantie aide juridique (ou rapatriement), vous seront utiles, surtout si vous prévoyez de beaucoup rouler.
Les assurances motos journalières vous feront réaliser des économies si vous ne dépassez pas la durée initialement inscrite sur son contrat. Si vous voulez prolonger cette journée, le tarif peut vite augmenter !
Il existe aussi des formules d'assurance temporaire mensuelle ou à la carte. Pour bien choisir votre assurance temporaire, il vous faudra comparer les offres et ne pas hésiter à faire jouer le concurrence.
Quelles sont les démarches à faire pour souscrire une assurance moto journalière ?
Pour souscrire à une assurance moto journalière, vous devez d'abord choisir un assureur (le vôtre ou un concurrent) puis lui fournir les documents suivants :
- Une preuve d'identité (pour vérifier que vous avez + de 21 ans notamment).
- Votre permis de conduire.
- La preuve que vous êtes le propriétaire légal (et principal) du véhicule concerné.
- Votre carte grise.
.