Assurance moto mensuelle

L'assurance moto mensuelle est une forme d'assurance moto temporaire dont la durée est d'un mois.

Ce type d'assurance permet d'éviter de payer une prime à l'année (même si la responsabilité civile reste obligatoire dès qu'on est propriétaire d'un deux-roues en France).

Elle est idéale si vous avez besoin d'assurer votre moto pour une courte période, à l'occasion d'un voyage ou en attendant l'immatriculation d'un véhicule acheté à l'étranger par exemple.

Pourquoi choisir une assurance moto mensuelle ?

L'assurance moto mensuelle est une formule d'assurance moto temporaire. L'assurance moto temporaire vous permet d'être assuré pour un laps de temps déterminé, qui peut aller de 1 à 90 jours.

Vous pourriez avoir besoin de souscrire à une assurance moto mensuelle dans différentes situations :

  • Si vous achetez une moto à l'étranger, en attendant que le véhicule soit immatriculé en France.
  • Si vous participez à un évènement avec une moto (de collection par exemple) qui dort habituellement au garage.
  • Si vous voulez éviter d'être en défaut d'assurance (lors de l'emprunt de la moto d'un proche par exemple).
  • Si vous transportez une moto entre différents pays (pour l'exposer par exemple).
  • Si vous partez à l'étranger et que votre assurance ne vous couvre pas dans le pays visité

Durant le mois couvert par votre assurance moto mensuelle, vous bénéficierez donc d'une assurance en règle pour votre deux-roues. En revanche, dès que ce laps de temps sera écoulé, vous ne serez plus assuré.

Combien coûte une assurance moto mensuelle ?

Tout savoir sur l'assurance moto mensuelleLe prix de votre assurance moto mensuelle dépendra des garanties que vous aurez choisi de faire inscrire à votre contrat. La formule la moins chère sera la simple responsabilité civile (qui couvre les dommages occasionnés à un tiers seulement).

En fonction de votre situation et de ce que vous comptez faire durant ce mois avec votre moto, vous pourriez choisir une formule d'assurance mensuelle plus complète, avec une garantie vol, une garantie corporelle conducteur, une garantie assistance ou une garantie aide juridique ou rapatriement (bien utile si vous partez à l'étranger).

Les assurances motos mensuelles sont économiques si on ne dépasse pas la durée initialement inscrite sur son contrat (ici 30 jours). Si on veut le prolonger, le tarif peut vite grimper en flèche ! Il existe aussi des formules d'assurance temporaire journalière ou à la carte. Pour bien choisir votre assurance temporaire, n'hésitez pas à comparer les offres (grâce à un comparateur en ligne ou en faisant appel à un courtier).

Quelles sont les démarches à faire pour souscrire une assurance moto mensuelle ?

Pour souscrire à une assurance moto mensuelle, vous devez contacter un assureur et lui fournir les documents suivants :

  • Une preuve d'achat du véhicule (vous devez prouver que vous êtes bien le propriétaire légal de la moto que vous voulez faire assurer si vous êtes en attente de sa carte grise).
  • Une copie de votre carte grise (si vous l'avez déjà).
  • Une copie de votre permis de conduire.
  • Une preuve que vous n'êtes pas jeune permis et que vous avez plus de 21 ans.
  • Des informations sur votre moto (les motos de moins de 125cc et de plus de 750cc ne peuvent pas être assurées temporairement).
Assurance moto mensuelle
5 (100%) 2 vote[s]