Quelles sont les garanties d’une assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire permet, comme son nom l'indique, d'assurer sa moto pour une période de temps limitée (de 1 à 90 jours).

En fonction des raisons pour lesquelles on y souscrit, différentes garanties peuvent être envisagées.

Comprendre rapidement le fonctionnement de l'assurance moto temporaire

L'assurance moto temporaire est une assurance qui vous permet d'être couvert pour une période de temps qui peut aller de 1 à 90 jours.Son mode de fonctionnement est assez simple : elle permet de bénéficier des garanties d'assurance optimales pour une période donnée, sans avoir à payer une prime annuelle.

Rappelons néanmoins qu'une assurance responsabilité civile est obligatoire en tout temps (même quand votre moto ne roule pas). On peut choisir une assurance moto temporaire au moisà la journée ou à la carte.

Elle est utile dans différentes situations et correspond à différents profils de conducteurs :

  • Pour éviter d'être en défaut d'assurance, par exemple en attendant de souscrire à une assurance moto classique ou lorsqu'on emprunte le véhicule d'un tiers qui n'a pas d'assurance "prêt de guidon".
  • Quand on part à l'étranger et que son assurance ne nous couvre pas dans le pays visité.
  • Quand on achète une moto à l'étranger, en attendant que le véhicule soit immatriculé en France (il faut la carte grise définitive pour souscrire à un contrat d'assurance moto classique).
  • Quand on participe à un évènement avec une moto (de collection par exemple) qui dort habituellement au garage.
  • Durant le déplacement d'une moto vers un autre pays à l'occasion d'un évènement, d'une course ou d'une exposition.

À noter : les petites et grosses cylindrées ne peuvent pas bénéficier d'une assurance moto temporaire, puisque seules les motos de plus de 125cc et de moins de 750cc peuvent s'en prévaloir.

Quelles sont les garanties comprises dans une assurance moto temporaire ?

Les garanties comprises dans l'assurance moto temporaire ne sont pas standards et dépendent du cas de figure qui vous concerne :

  • Vous prenez une assurance moto temporaire pour ne pas être en défaut d'assurance (le temps d'une vente, d'une immatriculation ou d'une mise en route).
  • Vous prenez une assurance moto pour un évènement en particulier (voyage ou sortie occasionnelle de votre moto).

Selon le cas de figure qui vous correspond le mieux, vous ne choisirez pas les mêmes garanties. Soit vous avez simplement besoin d'être en règle vis-à-vis de la loi pendant le transfert et l'immatriculation de votre véhicule, auquel cas une simple assurance responsabilité civile suffira, soit vous avez au contraire besoin d'être mieux couvert qu'avec une assurance de base, auquel cas vous pourriez ajouter des options de garanties plus complètes (assurance personnelle conducteur par exemple).

Quelles démarches dois-je faire pour assurer temporairement ma moto ?

Les garanties de l'assurance moto temporairePour assurer temporairement votre moto, vous devez contacter un assureur (le vôtre ou un concurrent) et lui fournir :

  • Une photocopie de votre permis de conduire.
  • Une photocopie de votre carte grise.
  • Une preuve d'achat du véhicule (pour attester du fait que vous en êtes bien le propriétaire légal, ce qui pourra être fait à l'aide du formulaire de cession officiel signé au moment de la vente).
Quelles sont les garanties d’une assurance moto temporaire ?
5 (100%) 2 vote[s]