Assurance moto temporaire : pour qui est-elle destinée ?

L'assurance moto temporaire est une solution d'assurance ponctuelle destinée aux conducteurs occasionnels, ou qui ne sortent leur moto que pour un évènement particulier.

Elle n'est pas adaptée aux gros rouleurs ou à ceux qui utilisent quotidiennement leur engin.

En revanche, pour ceux qui ne sortent pas beaucoup, elle peut être à la source d'économies très intéressantes.

Qu'est-ce que l'assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire est une assurance moto ponctuelle dont la durée peut aller de 1 à 90 jours. Elle vous permet d'être bien couvert de façon temporaire.

L'assurance moto temporaire ne vous dispense néanmoins pas d'avoir une assurance responsabilité civile, même quand votre moto est au garage (c'est une obligation légale en France).

Elle est par exemple très utile si vous ne sortez votre moto de collection qu'une ou deux fois par an, mais que vous voulez être mieux couvert qu'avec une simple responsabilité civile lors de ces occasions.

Elle n'est pas accessible à tous les conducteurs, puisque les assureurs refusent généralement d'assurer temporairement les jeunes conducteurs, ceux qui ont un mauvais dossier ou les propriétaires d'une moto de moins de 125cc ou de plus de 750cc.

Hormis ces exceptions, l'assurance moto temporaire est très pratique pour assurer sa moto en attendant son immatriculation définitive (si vous l'avez acheté en import ou si vous la rapatriez de l'étranger par exemple) ou quand vous voulez prêter votre moto à un tiers (ce serait alors pour ce tiers que vous prendriez une assurance moto temporaire.

À qui convient l'assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire est-elle faite pour moi ?L'assurance moto temporaire est intéressante pour les conducteurs occasionnels, à qui elle permet de faire de grosses économies.

Pour ceux qui ne roulent que l'été, ou qui roulent toute l'année, mais n'ont qu'un faible kilométrage, l'assurance moto au kilomètre (ou "pay as you drive") ou l'assurance moto saisonnière pourraient être mieux adaptés.

Typiquement, si vous n'utilisez votre engin qu'un mois par an l'été, ou que vous ne le sortez du garage que pour quelques rallyes, ce pourrait être la solution idéale. L'assurance moto est donc adaptée pour les conducteurs occasionnels.

Vous pourriez aussi être intéressé par une assurance moto temporaire si vous avez prévu un voyage à l'étranger dans un pays qui ne reconnait votre carte verte (et donc où votre assurance n'est pas automatiquement valide).

En bref, l'assurance moto temporaire est destinée aux conducteurs qui ont besoin, pour diverses raisons, de n'assurer leur moto que sur un court laps de temps, ou qui veulent améliorer les garanties de leur contrat de façon ponctuelle.

À qui l'assurance moto temporaire ne convient-elle pas ?

L'assurance moto temporaire ne convient pas aux conducteurs qui roulent tous les jours avec leur deux-roues. Elle n'est vraiment intéressante que si l'on y souscrit de façon ponctuelle.

D'ailleurs, mieux vaut aussi être en mesure de prévoir précisément la durée pour laquelle vous avez besoin d'une assurance moto temporaire. En effet, le fait de rallonger le contrat au-delà de la durée initialement prévue ferait rapidement grimper le coût de cette solution, pourtant conçue pour vous faire réaliser des économies.

Si vous ne roulez que ponctuellement, mais de façon répétée tout au long de l'année, l'assurance moto au kilomètre sera probablement mieux adaptée à vos besoins.

Assurance moto temporaire : pour qui est-elle destinée ?
5 (100%) 2 vote[s]