Comment fonctionne l’assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire est conçue pour vous permettre d'assurer un véhicule sur un court laps de temps, défini à l'avance.

C'est une solution très économique si vous n'avez pas besoin de faire assurer votre véhicule à l'année. Son fonctionnement est relativement simple.

Qu'est-ce que l'assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire est une assurance qui vous permet d'être couvert pour une période de temps qui peut aller de 1 à 90 jours. Elle est par exemple utile quand une moto est achetée dans un pays étranger, le temps de la rapatrier et de la faire immatriculer en France (vous avez besoin de cette immatriculation définitive pour souscrire à un contrat d'assurance non temporaire).

Elle est aussi très pratique si vous prêtez votre moto (ou empruntez la moto d'un proche) et que vous n'avez pas la garantie "prêt de guidon". Enfin, elle convient aussi très bien aux conducteurs de moto de course ou de collection qui ne sortent que très ponctuellement leur engin.

Son mode de fonctionnement est assez simple : elle permet de bénéficier des garanties d'assurance optimales pour une période donnée, sans avoir à payer une prime annuelle.

Rappelons néanmoins qu'une assurance responsabilité civile est obligatoire en tout temps, même quand la moto ne roule pas. On peut choisir une assurance moto temporaire au moisà la journée ou à la carte.

Si vous êtes propriétaire d'une moto de collection qui dort au garage toute l'année, sauf durant les 2 rallyes  annuels auxquels vous participez, vous pourriez être mieux couvert grâce à une assurance moto temporaire disposant de plus de garanties qu'une simple responsabilité civile.

Quelles sont les démarches pour souscrire à une assurance moto temporaire ?

Les démarches pour souscrire une assurance moto temporaire sont simples : vous pouvez choisir de faire affaire avec votre assureur habituel ou d'aller chez la concurrence. Dans tous les cas vous devrez :

  • Fournir une copie de votre permis de conduire.
  • Fournir une copie de votre carte grise.
  • Fournir une preuve d'achat du véhicule (pour attester du fait que vous en êtes bien le propriétaire légal).

Vous pouvez souscrire à une assurance moto temporaire par téléphone ou par internet. Les différents éléments de votre profil personnel (expérience derrière le guidon, modèle de votre deux-roues, etc.) vont jouer dans le calcul du tarif de votre assurance moto temporaire.

Attention : pour avoir le droit de souscrire une assurance moto temporaire, il faut avoir (chez la plupart des assureurs en tout cas), + de 21 ans et + de 2 ans de permis.

L'assurance moto temporaire est-elle faite pour moi ?

Comprendre facilement le fonctionnement de l'assurance moto temporairePour les motards qui prennent leur deux-roues tous les jours (pour se rendre au travail par exemple), l'assurance moto temporaire n'est clairement pas conseillée. Elle sera mieux adaptée aux conducteurs qui ne roulent que l'été ou qui n'utilisent leur moto que dans certains contextes (rallyes, gala ou course par exemple).

L'assurance moto temporaire est donc bien adaptée pour les conducteurs occasionnels, qui sont en mesure de bien anticiper la durée pour laquelle ils vont avoir besoin d'être assurés.

En effet, le fait de rallonger le contrat au-delà de la durée initialement prévue ferait exploser le coût de cette solution pourtant conçue pour vous faire réaliser des économies.

Comment fonctionne l’assurance moto temporaire ?
5 (100%) 2 vote[s]