Comment assurer un second conducteur récurrent pour une moto ?

Normalement, une moto est assurée pour son propriétaire, qui est aussi considéré comme son conducteur principal.

Dans les faits, il est fréquent d'être deux conducteurs à se partager une moto.

Il faut, dans tous les cas, que les deux conducteurs soient assurés lorsqu'ils prennent le guidon.

Si le prêt est récurrent, la garantie "prêt de guidon" ne sera pas suffisante, et il faut mettre en place une option pérenne.

Qui est assuré quand deux personnes possèdent une moto ?

Assurer un autre conducteur récurrentVous et votre conjoint avez acheté une moto à deux ? Cela ne signifie pas automatiquement que vous êtes tous les deux assurés. C'est généralement, le conducteur principal qui est assuré pour la moto sur la carte grise de laquelle figure son nom.

Il est néanmoins tout à fait possible de se partager le guidon d'une moto de façon récurrente, en veillant bien sûr à être correctement assuré (avec une assurance responsabilité civile au minimum). En effet, pour être en règle aux yeux de la loi et surtout bien protégé en cas de sinistre, vous ne pouvez absolument pas prêter votre moto (même à votre conjoint ou à vos enfants) sans au préalable prendre les dispositions nécessaires auprès de votre assureur.

Les assureurs offrent la possibilité d'ajouter un second conducteur sur un contrat d'assurance moto, mais la plupart du temps cet ajout est limité dans le temps. Les assureurs considèrent en effet que les risques de sinistre augmentent trop lorsque deux personnes conduisent le même véhicule.

Comment être assuré à deux sur un même contrat ?

Il n'est, techniquement, pas possible d'être deux conducteurs d'entrée de jeu sur le même contrat d'assurance. Pour qu'une seconde personne ait le droit de conduire votre moto, vous pouvez faire mettre son nom sur votre contrat, mais pas à un niveau équivalent à celui du conducteur principal.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prêter votre moto et que le second conducteur serait mal assuré. Cela signifie surtout qu'une franchise plus élevée risque de lui être appliquée en cas de sinistre. Le second conducteur sera toujours considéré comme conducteur occasionnel, et non comme co-conducteur principal.

L'ajout d'un conducteur secondaire récurrent sur votre contrat sera facilité ci celui-ci partage votre profil de conduite. Il sera également souvent exigé que ni vous ni lui n'ayez déclaré de sinistre dans les 2 années qui précèdent votre demande.

Bon à savoir : l'ajout d'un jeune conducteur comme conducteur secondaire récurrent sur votre moto est possible chez certains assureurs, mais les franchises et le coût de cet ajout pourrait rapidement vous décourager.

Comment être sur que le second conducteur récurrent est bien couvert ?

Si un second conducteur récurrent est mentionné sur votre contrat, il est couvert dans les mêmes conditions que vous en cas de sinistre.

Le seul point sur lequel il faut être vigilant concerne la garantie personnelle du conducteur. Si celle-ci est nominativement rattachée au conducteur principal, le second conducteur ne serait pas couvert en cas de sinistre. Il vaut donc mieux dans ce cas faire rattacher cette garantie à la moto.

Comment assurer un second conducteur récurrent pour une moto ?
5 (100%) 1 vote[s]