Rachat de crédit : avantages et inconvénients

Plusieurs situations peuvent amener un emprunteur à faire une demande de rachat de crédit, cette opération présentant de nombreux avantages.

Permettant aussi bien de simplifier la gestion des comptes que de gagner en pouvoir d'achat ou bien d'éviter une situation de surendettement, le rachat de crédit représente néanmoins des coûts qu'il faut prendre en compte.

Le fonctionnement du rachat de crédit

Pour différents types d'emprunteurs, l'opération de rachat de crédit apporte des avantages directs, en termes de gestion de budget et de maîtrise de son pouvoir d'achat.

Permettant de regrouper différents crédits, à la consommation ou immobilier, le rachat de crédit les rassemble en un seul nouveau prêt, à des mensualités moins élevées, grâce à un allongement de la durée du crédit.

Rachat de crédit avantages et inconvénientsD'une part, le fait de réaliser un rachat de crédit permet de bénéficier de taux d'intérêt plus compétitifs, faisant baisser le montant des mensualités à rembourser. D'autre part, il permet de renégocier la durée de remboursement de ce nouveau crédit, en l'allongeant pour faire baisser les mensualités.

S'appliquant aussi bien aux crédits à la consommation pour les réunir sous un seul prêt, qu'aux prêts immobiliers pour les associer à ces crédits conso, c'est une option intéressante à plus d'un titre.

Les avantages du rachat de crédit

Le premier avantage d'un rachat de crédit consiste en la simplification de la tenue de vos comptes. En effet, en regroupant tous les crédits en un seul, vous bénéficierez automatiquement d'une meilleure lisibilité de vos comptes, avec une seule échéance mensuelle plutôt que plusieurs à différents moments.

Par ailleurs, vous n'aurez qu'un seul interlocuteur pour l'ensemble de vos crédits en cours, ce qui est pratique pour communiquer.

Le second avantage est de bénéficier d'un seul crédit et donc d'un seul taux d'intérêt, renforçant cette simplification de calcul et de tenue des comptes. Mais l'atout de cet unique taux d'intérêt est surtout qu'il sera plus intéressant que le montant moyen des taux des différents crédits avant rachat, notamment si vous avez souscrit les crédits durant une période où ils étaient sensiblement plus élevés.

Ce gain de pouvoir d'achat est l'un des principaux avantages du rachat de crédit, qui se matérialise, en plus d'un taux d'intérêt avantageux, par des mensualités plus faibles à rembourser. En allongeant la durée du nouveau crédit, en plus d'un taux d'intérêt plus bas, vous pourrez ainsi regagner en pouvoir d'achat chaque mois et obtenir un nouvelle capacité d'épargne grâce à des économies sur les mensualités.

Des économies pourront également être réalisées sur l'assurance des crédits, avec une seule cotisation d'assurance globale, qui pourra être négociée à un coût plus compétitif que l'ensemble des assurances des prêts à racheter. En comparant les différents offres d'assurance, vous aurez l'opportunité de réaliser de belles économies à ce niveau.

Enfin, le rachat de crédit est une solution recommandée pour tout emprunteur qui s'approche d'une situation de surendettement. Il peut être difficile de sortir de ce type de cas de figure, lorsque vous êtes inscrits au FICP par exemple, alors il est conseillé de ne pas attendre et de faire une demande de rachat de crédit dès les premières difficultés de remboursement.

Le rachat de crédit vous offrira un bol d'air pour vos finances, faisant éloigner le risque de surendettement.

Les inconvénients du rachat de crédit

Malgré tout ces avantages, le rachat de crédit présente quelques inconvénients, ou plus précisément certains frais qu'il faut calculer et prendre en compte afin de faire une demande.

Si le rachat de crédit permet via l'allongement de la durée de remboursement d'offrir des mensualités plus faibles, il faut toutefois comprendre qu'il va faire augmenter le coût total du crédit. Il est donc important de calculer le coût total de ce rachat de crédit, plutôt que seulement le gain au niveau du taux d'intérêt.

Ensuite, plusieurs frais peuvent être appliqués, et notamment les Indemnités de Remboursement Anticipé, qui figurent dans le contrat de chacun des crédits signés. Ils s'appliquent seulement selon certaines conditions, notamment de montant à rembourser et de période restante, et uniquement s'ils sont prévus lors de la signature du contrat.

Enfin, les frais de dossier classiques d'une souscription à un prêt sont à intégrer, ou encore les frais de courtage si vous passez par un courtier.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Rachat de crédit : avantages et inconvénients
5 (100%) 2 vote[s]