Rachat de crédit délais

Le rachat de crédit est une opération qui peut être complexe, selon le type et le nombre de crédits que vous souhaitez regrouper, et qui nécessite l'élaboration d'un dossier bien complet, destiné à convaincre les organismes de votre capacité de remboursement et de la stabilité de vos revenus.

L'obtention d'un rachat de crédit se décompose en plusieurs étapes, et nécessite un certain délai.

De quoi dépend le délai d'un rachat de crédit ?

S'il est possible de définir un délai moyen pour une procédure de rachat de crédit, il faut savoir que la durée entre la demande de regroupement de crédit et l'obtention des fonds peut assez sensiblement varier selon plusieurs facteurs.

En effet, le premier élément concerne le type de crédits : le délai ne sera pas le même entre des crédits à la consommation de plus faibles montants et un prêt immobilier plus important, et le délai de rétractation ne sera pas non plus le même. De plus, le rachat d'un prêt hypothécaire nécessite souvent l'intervention d'un notaire.

les délais d'un rachat de créditEnsuite, la rapidité de l'obtention d'un rachat de crédit va dépendre de votre situation, et des garanties qu'apportent votre profil et votre situation financière.

Il est évident qu'un emprunteur en CDI possédant quelques crédits pour un taux d'endettement maîtrisé obtiendra une réponse plus rapidement qu'un autre qui n'aurait pas de stabilité professionnelle et un taux d'endettement élevé.

Enfin, en lien à votre profil, le troisième élément pouvant faire varier le délai d'un rachat de crédit est votre dossier. Tout dossier incomplet entraînera irrémédiablement des retards et des échanges à répétition avec l'organisme.

C'est pourquoi il est primordial de bien constituer un dossier complet.

Il est par ailleurs évident que si vous présentez un élément rédhibitoire dans votre profil, comme un fichage au FICP de la Banque de France, la demande ne serait tout simplement pas accordée.

Quelles sont les étapes du rachat de crédit ?

Il est possible de décomposer la procédure d'un rachat de crédit en plusieurs étapes, qui se caractérisent par un certain délai. La première étape est celle de la demande de rachat de crédit à un organisme, et donc celle de l'obtention d'une réponse.

Dans ce cas précis, c'est véritablement votre profil et votre dossier qui permettront d'accélérer ou de ralentir la procédure. De façon générale, une réponse de principe peut être obtenue sous 3 à 10 jours, dépendant du type de rachat de crédit souhaité, et de votre situation personnelle et financière.

Un profil d'emprunteur stable qui fait une demande raisonnable pourra obtenir une réponse assez rapidement.

Par contre, un emprunteur fournissant un dossier incomplet à cette étape se prépare à connaître des allers et retours de documents et plusieurs échanges avec l'organisme, faisant perdre un temps précieux. Il est possible que des documents complémentaires soient à fournir après cet accord de principe.

La seconde étape, une fois l'accord obtenu, est celle du déblocage des fonds. Il faut ici compter entre 10 jours et parfois 8 semaines pour obtenir les fonds. Cette variation s'explique par les différents types de crédits que vous souhaitez regrouper, par le type d'organisme en question, et par votre réactivité.

Il arrive couramment que des pièces soient à fournir en supplément durant cette période, entraînant des retards. La meilleure manière de raccourcir les délais étant de fournir un dossier complet, avec un profil d'emprunteur stable et un projet de rachat de crédit raisonnable.

Enfin, une fois l'offre de rachat de crédit signée, vous bénéficiez d'un délai de rétraction, à l'issue duquel l'opération sera véritablement effective. Ce délai de rétractation s'élève à 14 jours pour le rachat de crédit consommation, et à 10 jours pour les prêts immobiliers.

Ainsi, entre ces différentes étapes et le sérieux de votre profil et des éléments fournis, il vous faudra globalement compter un délai compris entre 3 et 8 semaines pour signer une offre de rachat de crédit.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Rachat de crédit délais
5 (100%) 2 vote[s]

Pour aller plus loin sur le sujet