Délais par étapes d’un rachat de crédit

Selon le type de rachat de crédit que vous envisagez de réaliser, soit en regroupant des crédits à la consommation, soit en incluant un prêt immobilier, et votre situation personnelle, le délai à prendre en compte dans le cadre d'un rachat de crédit peut varier de façon assez importante.

Voici les différents délais par étapes d'un rachat de crédit.

Première étape : comparez les offres et montez votre dossier

La qualité d'un dossier étant l'un des éléments permettant d'accélérer l'obtention d'un rachat de crédit, il est impératif de monter votre dossier de demande de regroupement de crédit dès que vous en avez pris la décision.

Étant donné qu'il rassemble un certain nombre de documents justificatifs précis et détaillés, il faut compter un certain délai pour le constituer et l'avoir bien complet.

délais par étapes d'un rachat de créditPar ailleurs, lors de cette étape de constitution du dossier, vous pourrez vous intéresser aux différentes offres des organismes proposant un rachat de crédit, afin de comparer leurs propositions, et pourquoi pas faire des simulations ainsi que des demandes sans avoir à donner de justificatifs précis. Vous pouvez également pour cette étape choisir de passer par un courtier.

Seconde étape : faites des demandes aux organismes

En fonction de votre comparatif, il est ici conseillé de faire différentes demandes de rachat de crédit aux organismes spécialisés et aux banques que vous avez sélectionnés, afin de mettre leurs offres en concurrence.

Le délai de cette étape pour obtenir un premier accord de rachat de crédit va dépendre principalement de votre dossier et de votre profil.

Il faudra compter entre trois et dix jours pour obtenir une réponse, qui est bien souvent une réponse de principe, et qui peut nécessiter l'envoi de justificatifs supplémentaires selon votre situation et l'organisme.

Plus votre dossier est complet au moment de la demande et plus la réponse sera rapide. De même, plus votre profil d'emprunteur est solide, et plus vous présentez des garanties pour cet organisme, qui ira plus vite dans sa réponse.

Durant cette période, l'établissement prêteur réunit un comité d'engagement interne qui statuera sur un accord positif ou non. Il s'agit généralement d'un délai d'instruction incompressible, qui peut varier de quelques jours, mais que vous ne pourrez éviter.

Troisième étape : le délai pour le déblocage des fonds

Une fois que vous avez reçu un accord favorable, l'organisme vous proposera alors une offre de rachat de crédit. Il faut savoir ici que cette proposition de l'organisme ne vous engage pour le moment pas, et que vous pouvez la comparer à d'autres offres de regroupement proposées par des organismes concurrents.

Vous disposez ici d'un délai de 10 jours pour accepter cette proposition de rachat de crédit. Pour raccourcir cette étape, vous avez donc la possibilité d'accepter plus rapidement l'offre que vous fait l'organisme, si elle vous convient. Dans ce cas, une fois le contrat signé, vous devrez patienter pendant le délai de déblocage des fonds.

Le déblocage des fonds peut prendre de dix jours jusqu'à deux mois, selon le type de crédit concerné. D'après les montants en jeu et votre profil, ce délai sera moins long pour un rachat de crédits à la consommation que pour un regroupement incluant un crédit immobilier, avec garantie hypothécaire.

Les différents éléments pouvant allonger la durée du rachat de crédit sont ici le type de crédit, la procédure de l'organisme en elle-même, et la nécessité ou non de réaliser un acte notarié, pour un crédit immobilier.

Lorsque vous avez signé le contrat de rachat de crédit, vous bénéficiez d'un délai de rétractation allant de 10 jours pour un prêt immobilier à 14 jours pour des crédits conso. Cette période obligatoire est en fait inclue dans le délai pour l'obtention des fonds.

Selon votre profil, l'établissement prêteur et le type de regroupement souhaité, le délai de rachat de crédit s'établit donc entre trois et huit semaines en moyenne.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Délais par étapes d’un rachat de crédit
5 (100%) 1 vote[s]

Pour aller plus loin sur le sujet

Mieux comprendre le rachat de crédit