Éléments allongeant le délai de rachat de crédit

Plusieurs étapes se succèdent lors d'une procédure de rachat de crédit, et chacune d'entre elles nécessite un certain délai, qui varie selon différents paramètres.

Si certaines durées sont incompressibles, car elles ne dépendent pas de vous, il existe cependant des éléments allongeant le délai de rachat de crédit.

Une situation financière délicate

Le premier élément pouvant allonger le délai de rachat de crédit est votre profil et votre situation personnelle et financière. En effet, lors de la demande de rachat de crédit à différents établissements, c'est un comité qui va étudier votre dossier et votre profil afin de vous faire une proposition suite à un accord.

éléments allongeant les délais de rachat de créditLogiquement, plus votre profil et votre situation personnelle est stable, apportant de nombreuses garanties à l'organisme, et plus sa réponse sera rapide.

Inversement, si votre situation financière est plutôt délicate, que votre taux d'endettement est élevé et que vos revenus ne sont pas réguliers, le comité prendra plus de temps à évaluer la possibilité de vous faire une proposition.

Un dossier incomplet

Envoyer un dossier incomplet lors de votre demande de rachat de crédit est le meilleur moyen pour perdre du temps dans votre projet, et malheureusement le plus courant.

S'il manque quelques pièces qui ne sont pas les plus importantes lors de votre demande, vous aurez néanmoins à les fournir ensuite pour valider la proposition de l'établissement, ce qui entraînera des échanges de courriers et donc du temps perdu.

Il est donc impératif de bien veiller à monter un dossier complet en amont de vos demandes, pour ainsi gagner ensuite un temps précieux.

Le type de crédit

Un autre élément susceptible d'allonger le délai de rachat de crédit est le type de crédit concerné. Lorsque le regroupement de crédit est lié à un ou des prêts immobiliers, il est logiquement plus long à obtenir, car les montants et les enjeux sont plus importants. La réponse peut donc être plus longue dans ce cas.

De même, dans le cadre d'un rachat de crédit incluant un prêt immobilier, et une garantie hypothécaire de votre bien, il faudra compter un délai supplémentaire, car vous aurez à réaliser un acte notarial, ainsi qu'à faire une estimation de votre bien par un professionnel, ou par l'organisme lui-même.

Ainsi, pour ne pas perdre de temps lors de votre rachat de crédit, vous devez vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté en ayant une situation personnelle et financière la plus stable possible, ainsi qu'en montant un dossier parfaitement complet.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Éléments allongeant le délai de rachat de crédit
5 (100%) 3 vote[s]