Rachat de crédit justificatifs demandés

L'opération de rachat de crédit consiste à souscrire à un nouveau crédit en regroupant les différents prêts à la consommation et immobiliers.

Ainsi, un certain nombre de justificatifs sont à fournir, à la fois sur votre situation personnelle, mais aussi sur votre situation financière et votre budget.

Montez votre dossier pour un rachat de crédit

Si vous avez décidé de réaliser un rachat de crédit, qu'il s'agisse uniquement d'un rachat de crédit consommation, ou bien d'un rachat de crédit immobilier, vous aurez à fournir plusieurs types de documents justificatifs, dans le but de rassurer l'organisme prêteur, et de lui garantir que vous avez la capacité de rembourser ce nouveau crédit.

Rachat de crédit justificatifs demandésAfin d'accélérer cette procédure de rachat de crédit, il est fortement recommandé de constituer ce dossier et de rassembler les différents pièces justificatives en amont, afin de les présenter directement au moment d'un rendez-vous.

Cela permettra de raccourcir sensiblement le délai d'obtention de ce regroupement de crédit. Plusieurs types de justificatifs sont ainsi à fournir.

Des justificatifs sur votre situation personnelle

Le premier type de justificatifs demandés concerne votre situation personnelle et votre état civil. Il s'agit ici de simplement rassembler des pièces d'identité relatives à votre situation familiale.

Cela inclut une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport, une photocopie de votre livret de famille, et une photocopie de votre contrat de mariage ou de PACS (ou du jugement de divorce le cas échéant).

S'ajoutent à ces pièces d'identité une photocopie de votre taxe d'habitation  ou de votre taxe foncière si vous êtes propriétaire, ainsi qu'un Relevé d'Identité Bancaire et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Des justificatifs sur votre situation professionnelle et vos revenus

Le second volet de justificatifs à fournir pour un rachat de crédit concerne vos revenus et votre situation professionnelle. Ces pièces ont pour objectif de montrer que vos rentrées d'argent sont stables et suffisantes.

Il s'agit ici de rassembler vos trois derniers bulletins de salaire et votre dernier avis d'imposition si vous êtes salarié, ainsi que les justificatifs d'autres revenus éventuels. Si vous êtes en CDD ou en CDI avec moins d'un an d'ancienneté, il faut ajouter une photocopie du contrat de travail.

Si vous êtes invalide ou bien retraité, les pièces à fournir sont le dernier récapitulatif annuel de toutes les pensions perçues, ainsi que les derniers bulletins de toutes vos pensions. Il faut également rassembler les justificatifs de tout autre revenu, comme les revenus fonciers.

En cas de chômage, il faudra donner une copie de la convention d'indemnisation ainsi que le montant de l'indemnité chômage.

Enfin, si vous êtes non salarié, c'est-à-dire en profession libérale, artisan ou encore chef d'entreprise, les justificatifs pour un rachat de crédit sont les trois dernières liasses fiscales (pour les BIC) ou les les trois dernières déclarations 2035 (pour les BNC), ou encore les trois derniers bilans des sociétés.

Il faudra également joindre les trois derniers avis d'imposition.

Des justificatifs sur votre budget

En plus de ces justificatifs de revenus, vous devez fournir à l'organisme des documents sur votre budget et vos finances. Il faut ici fournir les trois derniers relevés bancaires mensuels de tous vos comptes et une copie des relevés de vos livrets d'épargne, et il est conseillé de spécifier chaque débit ou crédit supérieur à 150 euros.

De plus , vous aurez à donner les offres de prêts ainsi que le tableau d'amortissement de vos crédits à la consommation et immobiliers, ainsi que la liste des éventuels crédits renouvelables souscrits. Il faudra spécifier si vous payez des pensions et si vous avez des dettes.

Des justificatifs sur votre habitation

Le dernier volet de documents justificatifs pour un rachat de crédit concerne votre habitation. Il faudra ainsi fournir une photocopie de votre titre de propriété et une estimation de votre bien par un professionnel si vous êtes propriétaire, et la dernière quittance de loyer si vous êtes locataire.

Tous ces documents sont à rassembler en amont, afin de vous rendre auprès de l'organisme avec un montage de dossier terminé pour bénéficier plus vite d'un rachat de crédit.

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