Les justificatifs nécessaires à la demande de rachat de crédit se déclinent en différentes catégories, concernant notamment vos revenus et votre situation professionnelle, ainsi que les prêts en cours.
Des justificatifs en lien avec l'identité et le logement font partie des pièces à fournir pour monter un dossier de rachat de crédit bien complet.
L'importance de fournir un dossier complet
Il peut vous sembler complexe et fastidieux d'avoir à réunir toute une série de documents justificatifs très précis sur votre situation personnelle et financière.
Pourtant, il faut savoir que le montage d'un dossier complet est un facteur clé dans l'obtention de votre rachat de crédit, et que si une pièce justificative venait à manquer, votre demande serait alors refusée par l'organisme.
Il faut donc que vous soyez méthodiques et sérieux lors de la constitution de ce dossier, notamment afin de gagner du temps dans l'obtention du rachat de crédit. La première partie des justificatifs en lien avec l'identité et le logement concerne votre état-civil.
Des justificatifs en lien avec votre identité
Cette première catégorie de justificatifs demandés dans le cadre du montage de votre dossier de rachat de crédit n'est pas la plus complexe, car elle concerne des documents tout à fait classiques d'identité.
Ils ont tout simplement vocation à confirmer votre identité, et à informer l'organisme sur votre situation personnelle et familiale. Par exemple, un dossier de rachat de crédit avec un emprunteur marié et avec deux enfants présentera plus d'atouts que celui d'un emprunteur divorcé qui doit régler une pension.
Les documents justificatifs en lien avec votre identité sont :
- une photocopie de votre carte d'identité (recto-verso), ou de votre passeport
- une photocopie de votre livret de famille complet, c'est-à-dire avec vos enfants
- une photocopie du contrat de mariage si vous avez défini un tel contrat lors de votre mariage
- une photocopie du contrat de PACS le cas échéant
- une photocopie du jugement de divorce le cas échéant
Des justificatifs en lien avec votre logement
Cette seconde catégorie de documents justificatifs varie selon si vous êtes en statut de locataire ou de propriétaire.
Si vous êtes propriétaire, vous devrez fournir :
- une photocopie de votre titre de propriété complet
- des photographies extérieures et intérieures de votre propriété
- une estimation de la valeur de votre bien immobilier fait par un professionnel (agence ou notaire)
- une photocopie des 4 pages de votre taxe foncière
- un justificatif de domicile de moins de trois mois
Si vous êtes locataire, vous aurez à fournir :
- une photocopie des 4 pages de votre taxe d'habitation
- une photocopie de votre dernière quittance de loyer
- un justificatif de domicile de moins de trois mois
Ce sont des documents faciles à obtenir, et dans le cas où vous ne retrouvez plus l'un d'entre eux, comme votre contrat de mariage par exemple, faites appel à votre notaire. Car il sera impératif de présenter un dossier complet pour que votre demande de rachat de crédit puisse être acceptée par un organisme.
Veillez ainsi à bien lister ces justificatifs et à les regrouper dès que vous avez l'intention de faire ce regroupement de crédits.
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