Rachat de crédit : Justificatifs des prêts en cours

Le dernier volet des documents justificatifs nécessaires pour prétendre à un rachat de crédit concerne les prêts qui sont en cours, et notamment ceux que vous souhaitez intégrer dans le regroupement.

Ces pièces justificatives s'ajoutent aux éléments concernant votre situation personnelle et vos revenus.

Quel intérêt pour la banque ?

Ce volet des justificatifs dédié aux prêts en cours est très important pour la banque ou l'organisme concerné par le rachat de crédit. En effet, cette liste des crédits en cours va lui permettre de connaître à la fois le nombre de crédits auxquels vous avez souscrit, mais également le montant des sommes dues.

Justificatifs sur les prêts en coursPar conséquent, couplés aux documents sur votre situation bancaire, ces justificatifs des prêts en cours permettront à la banque de connaître précisément la gestion de votre budget, votre taux d'endettement exact ainsi que votre reste à vivre.

Ce sont des critères déterminants dans l'obtention du rachat de crédit, tout comme le type et le nombre de prêts en cours.

En effet, le profil d'un emprunteur souhaitant faire le rachat de quatre crédits, avec un crédit auto, un crédit travaux, un prêt immobilier et un prêt personnel, sera plus solide et présentera davantage de garanties que le profil d'un emprunteur cumulant cinq crédits à la consommation ainsi qu'un taux d'endettement élevé.

Les justificatifs des prêts en cours à fournir

La liste de ces justificatifs est assez limitée, et complète en fait d'autres justificatifs liés à votre situation bancaire et vos revenus. Vous aurez ici à fournir, pour vos crédits à la consommation non affectés (c'est-à-dire vos prêts personnels)  :

  • le tableau d'amortissement des différents crédits souscrits qui vous ont été fournis lors de la signature
  • tout type de document qui permet de connaître le montant des sommes encore dues

Pour un prêt immobilier :

  • l'offre de prêt immobilier
  • le tableau d'amortissement de ce prêt immobilier

Pour un crédit auto ou travaux

  •  l'offre de crédit
  • le tableau d'amortissement du crédit en question

Pour un crédit renouvelable ou revolving

  •  les derniers relevés de compte de ces crédits ou cartes fidélité

L'organisme prêteur doit pouvoir connaître toutes les échéances encore dues de vos différents crédits, ce qui est logique dans le cadre du rachat de ces crédits, afin de pouvoir connaître votre taux d'endettement et le montant total de mensualités à payer. Il est important de bien fournir toutes les informations relatives à ces crédits, car en cas de pièce manquante votre dossier sera refusé, ou engendrera du retard dans l'obtention de votre rachat de crédit.

Constituez un dossier de justificatifs bien complet

Ce volet des justificatifs concernant les prêts en cours est essentiel dans le cadre de votre demande de rachat de crédit, et un dossier incomplet aura peu de chances d'aboutir à la signature d'un regroupement de crédits. En plus ces justificatifs sur les prêts en cours, veillez donc à bien fournir les justificatifs sur votre situation personnelle, familiale et de logement, ainsi que ceux sur votre situation bancaire et vos revenus.

Proposer à l'organisme en dossier complet dès le début est un gage de sérieux et de rapidité dans l'obtention d'un rachat de crédit.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Rachat de crédit : Justificatifs des prêts en cours
5 (100%) 2 vote[s]