Rachat de crédit hypothécaire

Parmi les différentes solutions permettant de rassurer l'établissement prêteur lors d'une demande de rachat de crédit, la mise en garantie d'un bien immobilier est une sécurité très appréciée.

Le rachat de crédit hypothécaire est une option avantageuse qui se destine uniquement aux propriétaires, et qui permet aux emprunteurs au profil moins solide de convaincre un organisme de regrouper leurs crédits.

Qu'est-ce que le rachat de crédit hypothécaire ?

Le rachat de crédit hypothécaire est un type de rachat de crédit, destiné aux propriétaires, qui est associé à un crédit hypothécaire. Cela signifie que l'emprunteur va regrouper ses crédits en mettant en garantie un bien immobilier, à travers la mise en place d'une hypothèque.

Le rachat de crédit hypothécaire concerne la plupart du temps un rachat de crédit immobilier associé à des crédits à la consommation.

L'utilité de ce type d'opération est d'offrir une garantie pour l'établissement dans le cadre d'une restructuration des crédits pour l'emprunteur, mais aussi de permettre de réaliser l'acquisition d'un autre bien immobilier, notamment une résidence secondaire.

Le rachat de crédit hypothécaire permet en outre de regrouper un montant plus important de fonds que dans le cadre d'un rachat de crédit classique.

Rachat de crédit hypothécaire

Le montant de l'hypothèque représente le prix du bien sur le marché immobilier, auquel est appliqué une décote de 10 à 25%. Par ailleurs, pour réaliser ce type d'opération, un passage par le notaire est obligatoire, ce dernier informant notamment l'emprunteur sur les risques que comporte une mise en hypothèque, et notamment la saisie du bien en cas de problèmes de remboursement.

Quels sont les avantages d'un rachat de crédit hypothécaire ?

Le fait de souscrire à un rachat de crédit hypothécaire vous offre plusieurs avantages. Le premier est qu'il apporte de sérieuses garanties à l'établissement prêteur, qui sera donc plus à même de répondre favorablement à votre demande de regroupement de crédits.

En effet, la garantie hypothécaire d'un bien immobilier permettra de solidifier un dossier déjà bien complet et une situation stable, vous offrant de meilleures conditions de rachat de crédit.

Dans le cas où votre situation serait moins solide, par exemple si vous êtes au chômage, ou encore en indépendant, le rachat de crédit hypothécaire permettra de compenser cette prise de risque pour l'organisme, qui se sentira davantage en sécurité dans ce cadre.

C'est notamment une possibilité pour les emprunteurs connaissant des difficultés de remboursement et souhaitant éviter de tomber dans le surendettement. En proposant un rachat de crédit hypothécaire, l'établissement sera davantage disposé à vous accorder ce regroupement de crédits.

Deuxièmement, le rachat de crédit hypothécaire permet de regrouper des crédits pour un montant plus important qu'un rachat de crédit classique, en raison du montant plus élevé des garanties. C'est donc une option très pratique pour racheter à la fois un prêt immobilier et différents crédits à la consommation.

Enfin, le fait de passer par une garantie hypothécaire dans le cadre de votre rachat de crédit est une façon d'obtenir des taux plus avantageux, et donc de faire baisser le coût de ce nouveau crédit. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une baisse de vos mensualités grâce à ce rachat de crédit.

Quels sont les inconvénients d'un rachat de crédit hypothécaire ?

Malgré de nombreux avantages, le rachat de crédit hypothécaire présente quelques inconvénients à prendre en compte. Tout d'abord, il faut savoir que les conséquences d'un problème de paiement dans ce cas peuvent être très problématiques. En effet, la garantie étant mise sur votre bien immobilier, il pourra être saisi et revendu par l'organisme, à un prix plus bas que celui du marché, si vous ne remboursez pas les mensualités.

Ensuite, le rachat de crédit hypothécaire présente un certain coût, à bien calculer, notamment car son fonctionnement nécessite de passer par un notaire. Il faudra donc compter les honoraires de ce notaire, et y ajouter les différents frais liés à la souscription à ce nouveau prêt. Ils s'établissent généralement à environ 2% du montant du rachat de crédit.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Rachat de crédit hypothécaire
5 (100%) 2 vote[s]