Rachat de crédit selon la situation professionnelle

Pour obtenir un rachat de crédit, un certain nombre de conditions sont nécessaires, afin de montrer à l'établissement prêteur que vous possédez les garanties suffisantes en termes de remboursement et de taux d'endettement.

Votre profil peut ainsi varier de façon importante selon votre situation professionnelle et personnelle, que vous soyez fonctionnaire, retraité, divorcé ou encore au chômage.

Comment est impacté le rachat de crédit selon la situation professionnelle ?

Lors de l'étude de votre dossier pour obtenir un rachat de crédit, votre situation personnelle et professionnelle tient une place importante, car elle permet d'apporter ou non des garanties suffisantes pour l'établissement.

En effet, votre activité pourra justifier de revenus stables et d'un certain montant, tandis que votre situation personnelle pourra être un facteur supplémentaire de sécurité.

Rachat de crédit selon la situation professionnelleCertaines situations personnelles seront favorables pour un rachat de crédit, d'autres défavorables, comme un divorce qui peut entraîner le versement d'un pension, tout comme certaines situations professionnelles, notamment le fait d'être au chômage qui complique l'obtention d'un rachat de crédit.

Le rachat de crédit en situation de chômage

Il est possible de demander un rachat de crédit en étant en situation de chômage, même si l'obtention sera rendue plus difficile étant donné des revenus plus limités et moins de garanties de stabilité professionnelle pour l'établissement prêteur.

Il peut être pourtant intéressant financièrement pour regagner en pouvoir d'achat de regrouper ses crédits en étant au chômage.

Il s'agira alors de rassurer l'organisme, notamment en utilisant une garantie hypothécaire si vous êtes propriétaire d'un bien, afin d'apporter une garantie supplémentaire.

Aussi, dans le cas d'un couple, la personne qui n'est pas au chômage peut demander ce rachat de crédit, notamment si elle est en CDI, et prendre une assurance chômage en plus pour rassurer l'établissement.

Le rachat de crédit en situation de divorce

Plus votre situation personnelle est stable et plus les conditions d'obtention d'un rachat de crédit seront avantageuses, facilitant la procédure. Le fait d'être divorcé peut entraîner certains inconvénients, notamment en faisant baisser votre pouvoir d'achat et donc votre reste à vivre si vous avez à verser une pension tous les mois.

De même, en cas de multiples divorces, votre profil ne sera pas considéré comme très stable, à l'inverse d'une personne en couple.

Par ailleurs, à l'inverse, le fait de connaître une situation de divorce est l'une des raisons les plus courantes de demande de rachat de crédit, car cela entraînant de nombreux frais ainsi qu'un bouleversement dans les finances, un regroupement de crédit peut permettre de rembourser la part du conjoint sur certains crédits souscrits.

Le rachat de crédit pour les retraités

Dans la situation où vous êtres à la retraite, le rachat de crédit peut être une solution tout à fait pertinente pour faire face à une baisse de revenus, et la compenser par une hausse du pouvoir d'achat. L'avantage des retraités pour un établissement de crédit est qu'ils ont généralement terminé le remboursement de leur emprunt immobilier, le cas échéant, et qu'ils disposent donc souvent d'un bon niveau de garantie, malgré une perte de leur revenu.

Le regroupement de crédit permet alors aux retraités de pouvoir financer différents projets, tels que des travaux ou des voyages, sans perdre de leur pouvoir d'achat.

Le rachat de crédit pour les fonctionnaires

De par leur statut, les fonctionnaires présentent un niveau de garantie assez élevé, apprécié par les organismes prêteurs, qui rendent les demandes de rachat de crédit assez rapides et simples. Il est donc tout à fait opportun de procéder à un regroupement de différents crédits, aussi bien immobilier qu'à la consommation, si vous êtes dans cette situation.

Le rachat de crédit pour les professionnels

S'il n'est pas possible d'intégrer vos prêts professionnels dans un rachat de crédit, certaines de vos dettes peuvent être concernées par cette opération, et notamment des dettes à l'URSSAF par exemple, ou encore un prêt professionnel suite à une dissolution de société.

Par ailleurs, certains organismes spécialisés proposent des offres de rachat de crédit dédiées aux professionnels, aussi bien chefs d'entreprise, que commerçants ou professions libérales.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Rachat de crédit selon la situation professionnelle
5 (100%) 1 vote[s]