Le fait d'être en instance de divorce, ou récemment divorcé, est l'un des éléments qui entraîne le plus la nécessité de faire un rachat de crédit.
En effet, cette situation amène des bouleversement en termes personnels et financiers, et des difficultés dans le fait de partager des crédits en cours, selon le contrat de mariage.
Les conséquences du divorce sur la situation financière et personnelle
Le fait de divorcer entraîne de nombreuses conséquences personnelles, mais également à titre financier, avec un certain nombre de coûts à financer. Entre les frais liés aux huissiers et aux avocats, les dépenses liées à des déménagements ou encore des achats en équipement, sans compter le versement d'une pension, la situation financière d'un emprunteur se voit bouleversée.
De plus, il arrive couramment qu'un bien immobilier ait été acheté par un crédit immobilier, et plusieurs solutions sont alors possibles pour la conservation ou la vente de ce bien.
Face à tous ces changements, le rachat de crédit est bien souvent la solution la plus pratique pour financer ces différentes dépenses et régler des problématiques de prêts immobiliers en commun.
Le rachat de crédit pour intégrer les dépenses d'un divorce
Le premier objectif d'un rachat de crédit lié au divorce est de permettre de prendre en charge les différents frais qui y sont liés, grâce aux économies réalisées sur les mensualités.
Si l'emprunteur en instance de divorce a déjà souscrit à plusieurs crédits, notamment un crédit auto ou un prêt personnel par exemple, les frais liés au divorce peuvent être difficiles à assumer.
Il sera ainsi possible de regrouper ces différents crédits pour pouvoir faire face aux honoraires d'un avocat, aux frais liés à l'huissier de justice, ou encore aux coûts engendrés par la nécessité de déménager et de s'équiper à nouveau en conséquence.
De même, si le jugement de divorce impose le versement d'une prestation compensatoire, afin de compenser le déséquilibre induit par cette séparation, il sera possible de régler cette somme plus facilement, en une fois ou en plusieurs fois, grâce à un rachat de crédit.
Le rachat de crédit et la soulte d'un divorce
Il est par ailleurs possible que, dans le cas où un bien immobilier a été acheté grâce à un crédit immobilier, l'un des deux époux souhaite conserver ce bien. Ceci est possible si la personne concernée reprend le crédit en son nom et si elle verse à l'autre une soulte, destinée à financer la contribution antérieure à ce paiement du crédit, et le prix de ce bien s'il était vendu.
Le rachat de crédit est ici particulièrement adapté à financer ce rachat de soulte, en l'intégrant dans l'ensemble des autres crédits en cours et des frais de divorce.
La difficulté de faire un rachat de crédit en situation de divorce
Vu sous un autre angle, le fait d'être divorcé peut fragiliser votre demande de rachat de crédit, car vous bénéficierez d'un situation personnelle et familiale moins stable. Si vous avez en outre à verser une pension chaque mois, ou que vous avez étalé le versement d'une soulte, votre situation financière en sera fragilisée.
Votre profil d'emprunteur pourra alors pâtir d'un taux d'endettement plus important et d'un pouvoir d'achat plus limité, ce qui peut compliquer l'obtention d'un rachat de crédit, car l'établissement voudra plus de garanties et de stabilité personnelle et financière. Il est néanmoins tout à fait possible de regrouper vos crédits en cas de divorce, tout comme dans d'autres situations personnelles ou professionnelles particulières.