Rachat de crédit refusé

L'intérêt d'un rachat de crédit est multiple pour l'emprunteur, apportant aussi bien des avantages en termes de pouvoir d'achat qu'en simplification du budget ou en gain de capacité d'épargne.

Pourtant, il est possible que vos demandes de rachat de crédit soient refusées par les différents établissements, et ce pour plusieurs raisons.

Quelles conditions pour un rachat de crédit ?

Rachat de crédit refuséLe fait de faire une demande de rachat de crédit, qu'il s'agisse de crédits à la consommation ou de prêt immobilier, revient à souscrire à un nouveau crédit, plus important en montant, auprès d'un organisme prêteur.

Il faut donc parvenir à offrir les conditions nécessaires en termes de revenus et de situation personnelle pour convaincre cet établissement.

Le dossier de rachat de crédit rassemble un certain nombre de pièces justificatives, et notamment sur votre situation professionnelle et vos revenus, qui doivent être suffisants pour garantir ce nouveau prêt.

Des documents bancaires sont également demandés, afin de vérifier votre reste à vivre et votre taux d'endettement. L'obtention du regroupement de crédit sera ainsi conditionnée par le nombre et le type de crédits à racheter.

Il est conseillé de constituer un dossier complet dès votre demande de rachat aux établissements, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une réponse favorable. Il arrive cependant que votre demande soit refusée, dans différents cas de figure, et notamment un fichage au FICP.

Un rachat de crédit refusé en raison du FICP

La première raison qui peut expliquer un refus de rachat de crédit par les organismes est un fichage au FICP de la Banque de France, pour incidents de paiement ou surendettement.

Si vous êtes dans cette situation, il vous sera très difficile voire impossible de passer par le circuit traditionnel d'un rachat de crédit, car les établissements ne prendront pas le risque de vous proposer un nouveau prêt si vous n'avez pas la capacité de rembourser, ou si vous avez des antécédents en incidents de paiement.

Un refus en raison d'une situation financière délicate

Dans certains cas, les établissements bancaires peuvent refuser de vous octroyer le rachat de crédit s'ils jugent que votre situation financière n'est pas assez stable pour permettre le remboursement.

Cela peut être le cas en situation de chômage, si vous cumulez les emplois à durée déterminée, ou encore si vous affichez un taux d'endettement trop important, ou que vous détenez de nombreux prêts à la consommation.

Certaines habitudes sont en effet négatives pour les organismes, comme le cumul de nombreux prêts personnels de façon abusive, ou encore les pratiques à risque comme les jeux d'argent ou de hasard.

Un rachat de crédit refusé en raison de votre situation personnelle

Dans d'autres cas, ce n'est pas votre situation financière qui peut poser problème, mais plutôt votre statut personnel. Cela peut être le cas en raison de votre âge, si vous êtes un peu trop jeune, n'offrant pas assez de garanties et de stabilité, ou si vous êtes trop âgé, représentant un risque pour l'établissement.

Les critères d'admission selon votre situation personnelle peuvent varier en fonction des établissements de crédit.

Que faire en cas de refus de rachat de crédit ?

Si vous essuyez des refus lors de vos demandes de rachat de crédit, plusieurs solutions restent à essayer. Avant tout, il faut multiplier les demandes auprès d'autres établissements, car certains sont plus enclins à accepter des dossiers à première vue plus délicats.

Ensuite, vous pouvez choisir de passer par un courtier, qui de par son expérience et sa connaissance du secteur saura trouver plus vite une offre qui puisse correspondre à votre dossier. C'est également un intermédiaire qui pourra éventuellement parvenir à négocier avec certains établissements pour obtenir le rachat de crédit.

Enfin, vous pouvez songer à donner davantage de solidité à votre dossier, par exemple en intégrant une garantie hypothécaire si vous êtes propriétaire, afin de rassurer les établissements sur cette opération de regroupement de crédits.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Rachat de crédit refusé
5 (100%) 2 vote[s]

Pour aller plus loin sur le sujet