Refus rachat de crédit : fichage FICP ou FCC

Parmi les différentes raisons qui peuvent pousser un établissement prêteur à refuser de donner une réponse favorable à une demande de rachat de crédit, figure en premier lieu le fichage à la Banque de France, aussi bien au FICP qu'au FCC.

Qu'est-ce que le fichage à la Banque de France ?

Fichage FICP ou FCCTout individu ayant par le passé connu des situations de surendettement, ou d'incidents de remboursement d'un crédit, aussi bien à la consommation qu'immobilier, se voit inscrit au FICP de la Banque de France, le Fichier National des Incidents de Paiement.

De même, toute personne qui a fourni des chèques sans provision se voit inscrite au Fichier Central des Chèques.

Le fait de subir un fichage FICP ou FCC rend impossible, la plupart du temps, toute obtention d'un crédit auprès d'établissements bancaires en France, car ils sont dans l'obligation de vérifier le fichier avant toute acceptation.

Même si certains cas de figure peuvent permettre d'emprunter dans cette situation, ce sera en dehors du circuit bancaire traditionnel.

Quel est l'impact du fichage FICP ou FCC sur le rachat de crédit ?

L'emprunteur qui se trouve inscrit au FICP ou au FCC et qui souhaite faire une demande de rachat de crédit sera confronté aux plus grandes difficultés, et vraisemblablement à des refus.

En effet, faire un rachat de crédit, même si cela vise à sortir de situations de surendettement, équivaut à souscrire à un nouveau crédit, ce qui est difficile, voire impossible avec un fichage FICP ou FCC.

Les établissements ne prendront donc pas le risque de faire un crédit à un emprunteur ayant connu des problèmes de remboursement auparavant. Il existe des cas où certains organismes spécialisés pourront accorder un rachat de crédit dans cette situation, mais c'est bien souvent lors de la mise en garantie hypothécaire d'un bien immobilier.

Cela concerne donc uniquement les personnes au FICP ou FCC qui sont propriétaires.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Refus rachat de crédit : fichage FICP ou FCC
5 (100%) 2 vote[s]