Différents types de rachats de crédit

Le rachat de crédit permet de profiter de différents avantages visant à améliorer votre situation budgétaire, à vous éloigner du surendettement ou à gagner en capacité d'épargne. Cette opération peut se décliner sous différentes formes, dès lors qu'il concerne des prêts immobiliers, ou bien des crédits à la consommation comme un crédit auto ou un crédit travaux.

Le rachat de crédit immobilier

L'un des différents types de rachats de crédit les plus répandus est le rachat de crédit immobilier, qui comme son nom l'indique possède certaines spécificités qui le distinguent d'un rachat de crédit conso. De par la nature des prêts immobiliers, ce type de rachat a des caractéristiques propres en termes de durée de remboursement et de montant en question.

Types de rachat de crédit, entre crédit conso et crédit immobilierGrâce à un rachat de crédit immobilier, il est possible de regrouper plusieurs crédits immobiliers en souscrivant en fait à un nouveau prêt immobilier auprès d'une banque ou d'un organisme spécialisé, dans le but de profiter de taux plus attractifs et d'une durée de remboursement plus adaptée. Dans un contexte de taux d'intérêt très bas, cette option est intéressante pour économiser sur le coût du crédit, d'autant plus si vous avez emprunté à une période où les taux étaient sensiblement plus élevés.

Lors de ce regroupement de crédit immobilier, il vous est possible de réduire ou d'allonger la durée de remboursement, ou de jouer sur le montant des mensualités. Votre marge de manœuvre pour négocier dépendra ici de votre situation, de vos revenus, et de votre taux d'endettement.

Le rachat de crédit consommation

L'autre aspect du rachat de crédit est celui qui concerne le rachat de crédits à la consommation, ce qui regroupe aussi bien les crédits souscrits pour réaliser des travaux, que des prêts personnels pour financer des dépenses ponctuelles, mais aussi les crédits auto, visant à financer l'achat d'un nouveau véhicule. Les crédits dits renouvelables ou revolving sont également concernés par ce type de regroupement de crédits.

Cette solution est particulièrement pratique pour simplifier la gestion de votre budget si vous cumulez plusieurs types de crédits conso, et il permet également des économies notables, en regroupant en un seul prêt plus important vos différents crédits, à un taux d'intérêt et une échéance uniques.

Le rachat de crédit consommation, étant donné les montants plus faibles, est limité à une certaine durée de remboursement, et il est pertinent pour les emprunteurs en situation financière délicate, qui éprouvent certaines difficultés à payer les différents crédits auxquels ils ont souscrit. Attention néanmoins de bien faire cette demande lorsque vous en avez encore les moyens, car une fois les premiers incidents de paiement enregistrés, et le fichage à la Banque de France effectif, il sera beaucoup plus difficile d'obtenir un rachat de crédit.

Le rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire est une spécificité du rachat de crédit, liée à la fois au rachat de crédit conso et au rachat de crédit immobilier. C'est une solution qui vous permet de mettre un bien immobilier dont vous êtes propriétaire en garantie du nouveau prêt, afin de regrouper des crédits à la consommation ainsi qu'un ou des prêts immobiliers.

Ce type de rachat de crédit est une option pour les emprunteurs souhaitant réaliser une telle opération tout en étant en situation financière délicate. Cette mise en hypothèque d'un bien permet d'apporter une garantie et donc une sécurité à l'organisme qui réalise ce rachat de crédit. Il faut néanmoins savoir qu'en cas d'incident de paiement, l'organisme prêteur pourra saisir votre bien et le mettre en vente.

Le taux de regroupement de crédits hypothécaire est généralement plus bas que le taux de rachat de crédit conso classique, mais pour en bénéficier il faut que la part immobilière soit supérieure à 60% du montant total.

Différents types de rachats de crédit
5 (100%) 1 vote