Rachat de crédit à la consommation

Le principe du rachat de crédit, qui concerne notamment les prêts immobiliers, s'applique également aux crédits à la consommation.

C'est une opération permettant de regrouper plusieurs crédits de montants limités en un seul prêt plus important, souscrit auprès d'un seul organisme, et présentant l'avantage de n'avoir qu'un taux d'intérêt.

Qu'est-ce que le rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit à la consommation fonctionne comme tout autre type de rachat de crédit, et vise à regrouper différents crédits existants en un seul. L'avantage réside dans la simplification de la gestion de votre budget, ainsi que dans la réduction du montant des mensualités par l'allongement de la durée de remboursement.

Rachat de crédit consommationLe montant de ce type de crédits étant plus limité qu'un prêt immobilier, la nouvelle durée de remboursement se voit limitée à 12 ans dans le cadre du rachat de crédit. Les délais pourront varier selon le nombre de crédits que vous souhaitez regrouper et selon leur montant.

Réaliser un rachat de crédit à la consommation revient à souscrire à un nouveau crédit chez un organisme qui va en fait procéder à un rachat de vos anciens crédits et vous proposer de nouvelles mensualités, ainsi qu'un nouveau taux d'intérêt.

Tous les types de crédits à la consommation sont concernés par ce rachat de crédit, qu'il s'agisse de crédits affectés ou non affectés : prêt personnel, crédit renouvelable, crédit auto, crédit travaux, ou encore prêt étudiant ou micro-crédit social.

En théorie, un maximum de 7 crédits à la consommation peut être pris en charge par un rachat de crédit, mais cela peut varier selon les cas, et notamment selon votre taux d'endettement et votre reste à vivre.

Quels sont les avantages d'un rachat de crédit à la consommation ?

Deux principaux avantages peuvent être obtenus par le rachat d'un crédit à la consommation. Le premier est un avantage en termes de simplification. En bénéficiant d'un seul nouveau crédit, vous n'aurez plus qu'à payer une seule échéance à un taux d'intérêt, ce qui représente un atout pour gérer votre budget de façon sereine.

De plus, le regroupement de crédits conso vous assure de n'avoir plus qu'un seul interlocuteur, ce qui est appréciable, car il peut être complexe d'avoir à traiter avec plusieurs organismes ou banques en même temps sur des crédits aux échéances différentes et aux durées de remboursement différentes.

Le second avantage est économique. En obtenant un rachat de vos crédits conso, vous pourrez négocier une diminution du montant de vos mensualités, qui est possible grâce à un allongement de la durée de remboursement ou grâce à un taux d'intérêt plus bas.

Dans tous les cas, les économies réalisées vous permettront d'augmenter votre pouvoir d'achat, de retrouver une capacité d'épargne, de financer de nouveaux projets, et de faire baisser votre taux d'endettement.

Par ailleurs, le rachat de crédit à la consommation est une solution particulièrement conseillée pour éviter une situation de surendettement, et il ne faut pas attendre le moment où vous ne serez plus en mesure de régler vos mensualités pour en faire une demande. En baissant le montant de ces mensualités, le rachat de crédit conso vous permet d'éviter de tomber dans le surendettement.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Rachat de crédit à la consommation
5 (100%) 3 vote[s]