Avantages du rachat de crédit

Le regroupement de vos crédits à la consommation et de vos prêts immobiliers en un seul crédit est une opération bénéfique pour vos finances à plus d'un titre.

Les avantages du rachat de crédit concernent en effet aussi bien votre pouvoir d'achat, que la lisibilité de vos finances, ou votre capacité d'épargne.

Les avantages du rachat de crédit pour simplifier votre budget

Le premier type d'avantages du rachat de crédit concerne la gestion de votre budget et le côté simplificateur. Regrouper vos crédits en un seul apporte immédiatement une meilleure clarté et une visibilité plus épurée de vos finances, principalement au niveau mensuel.

En effet, plutôt que de devoir composer avec plusieurs échéances à différents moments, vous n'aurez qu'un remboursement à faire par mois.

Avantages du rachat de créditLa tenue de votre budget quotidien et mensuel en sortira simplifiée et plus claire, et vous pourrez plus facilement anticiper vos dépenses et construire un plan de finances précis.

De plus, le rachat de crédit présente l'avantage de faciliter la gestion votre mensualité via un unique interlocuteur, qui remplace les différents organismes chez qui vous aviez souscrit des crédits.

Il peut être complexe de devoir échanger avec plusieurs établissements pour gérer différentes échéances, de taux d'intérêt différents et de durée de remboursement variables. Le rachat de crédit est donc une solution de simplification appréciable.

Le rachat de crédit pour gagner en pouvoir d'achat

Le principal avantage du rachat de crédit est de réaliser des économies sur les mensualités de vos différents prêts en cours. Cela est possible via deux leviers : le taux d'intérêt et la durée de remboursement.

L'opération de rachat de crédit est jugée rentable à partir du moment où au moins un point de différence distingue le taux moyen des anciens crédits et le nouveau taux d'intérêt. Cette solution peut être d'autant plus rentable si les taux étaient élevés au moment de la souscription à ces crédits. Ce gain sur le taux d'intérêt du nouveau prêt peut être couplé à un allongement des mensualités de remboursement.

L'avantage est donc de bénéficier d'un meilleur pouvoir d'achat, en dégageant une somme supplémentaire chaque mois, grâce à l'économie sur les mensualités. Vous pourrez ainsi profiter de finances moins tendues, et également retrouver une capacité d'épargne, ce qui était difficile avec les différents crédits à rembourser.

Dans certains cas, le rachat de crédit permet en outre de financer un nouveau projet, par exemple un achat immobilier, en recourant à un nouvel emprunt. Grâce aux économies réalisées avec le rachat de crédit, le nouveau crédit pourra être absorbé par vos revenus sans pour autant faire augmenter fortement votre taux d'endettement.

Une solution face au surendettement

Si le rachat de crédit représente l'occasion de financer d'autres projets pour certains emprunteurs, pour d'autres il permet d'assainir une situation financière délicate. Lorsqu'un taux d'endettement devient trop important et que les mensualités sont difficiles à rembourser chaque mois, le rachat de crédit représente un soulagement pour vos finances.

C'est en ce sens une solution permettant d'éviter les risques de surendettement, car l'impossibilité de rembourser certaines mensualités peut vite devenir une réalité, en cas de dépenses imprévues ou de changement de situation personnelle ou professionnelle. Il est donc conseillé de songer à cette option dès les premiers signes de difficultés.

En retrouvant un pouvoir d'achat et une certaine sérénité financière, vous pourrez ensuite rembourser la mensualité nouvelle sans difficulté et éviter de tomber dans une situation de surendettement, d'incidents de paiement, et de fichage à la Banque de France.

Le choix du rachat de crédit peut ainsi convenir à des emprunteurs dans des situations très différentes, même s'il faut prendre en compte certains inconvénients.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Avantages du rachat de crédit
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre le rachat de crédit