Si le fait de réaliser un rachat de crédit est avantageux à plus d'un titre, il existe un certain de cas qui expliquent la volonté de regrouper ces crédits.
Qu'il s'agisse de retrouver une capacité d'épargne, de gagner en pouvoir d'achat, ou d'éviter une situation périlleuse de surendettement, plusieurs situations rendent un rachat de crédit utile, voire nécessaire.
En cas de situation financière saine
Il est courant que le terme de rachat de crédit soit associé à des situations de difficultés financières. Pourtant, dans de nombreux cas, le regroupement de crédits est une solution pertinente pour les personnes dont la situation financière est parfaitement saine, et qui souhaitent financer de nouveaux projets ou simplement gagner en pouvoir d'achat.
En effet, le rachat de crédit, en faisant économiser une part des remboursements chaque mois, par exemple avec un allongement de la durée de ce remboursement, peut vous permettre d'envisager de financer un nouveau projet.
C'est le cas si vous avez souscrit à différents crédits, tout en conservant un taux d'endettement maîtrisé, mais que vous souhaitez par exemple financer l'achat d'un nouveau véhicule.
Ici, le rachat de crédit vous permettrait de souscrire à un autre crédit auto, en plus du crédit unique alors constitué, en vous assurant que le montant global des remboursements soit le même en comptant ce crédit auto et le rachat de crédit, que lorsque vous aviez à rembourser les différents crédits séparément.
Le regroupement de crédit permet également de simplement vouloir procéder à une simplification de la gestion de votre budget, en n'ayant plus qu'un seul prélèvement chaque mois, pour mieux anticiper les dépenses et avoir une meilleure lisibilité de vos comptes.
Enfin, c'est aussi une façon de regagner en pouvoir d'achat, et en capacité d'épargne. Le gain que représente chaque mois le rachat de crédit en matière de remboursement pouvant en effet être dédié à de l'épargne.
En cas de situation plus délicate
L'autre cas de figure qui se prête particulièrement bien à une opération de rachat de crédit est celui où l'emprunteur se trouve dans une situation financière plus difficile.
Si vous éprouvez des difficultés à rembourser les différentes mensualités de vos crédits, ou qu'ils pèsent de façon importante sur votre budget, les regrouper permet d'alléger vos mensualités via une seule échéance moins élevée.
De même, le rachat de crédit vous permettra alors de gagner en pouvoir d'achat chaque mois, et de retrouver une sérénité dans la gestion de vos finances. Le regroupement de crédit est préconisé si les difficultés de remboursement se font de plus en plus courantes, notamment en raison d'un changement de situation professionnelle, ou d'imprévus de la vie.
Une situation de surendettement pouvant vite avoir des conséquences très néfastes, comme un fichage à la Banque de France, il est fortement recommandé de songer à faire un rachat de crédit dès ces premiers signes de difficultés.
Si votre taux d'endettement est trop important, c'est-à-dire supérieur à 33% (selon les cas), et que les difficultés de remboursement sont régulières, le rachat de crédit vous offrira la possibilité de sortir de cette spirale, et d'assainir votre budget.
Dans un tel cas de figure, il vaut mieux agir au plus vite, car une fois les premiers incidents de paiement intervenus, il vous sera difficile de convaincre un organisme de souscrire à un nouveau crédit, et donc de faire un rachat de crédit.
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT