L’assurance voiture sans permis est-elle obligatoire ?

Offrant une alternative pratique aux seniors, ou aux personnes ayant subi un retrait de permis de conduire, la voiture sans permis est en vogue depuis plusieurs années, pratique et adaptée à la circulation en ville.

Malgré ses spécificités, et notamment sa vitesse limitée, la voiture sans permis reste un véhicule à moteur, qui nécessite obligatoirement une assurance pour être utilisée.

Un véhicule terrestre à moteur comme les autres

L'assurance voiture sans permis est-elle obligatoire ?La voiturette, ou voiture sans permis, est un type de véhicule dont la vitesse est bridée à 45km/h, et dont l'utilisation est restreinte aux villes.

Prisée par différentes catégories de conducteurs, et notamment les jeunes pour se former, ou encore les personnes ayant perdu leur permis B, pour pouvoir continuer à circuler, la voiture sans permis est toutefois considérée du point de vue de la loi comme une voiture classique.

En effet, la voiturette est assimilée à un véhicule terrestre à moteur, malgré sa vitesse limitée, ce qui rend la souscription à une assurance obligatoire pour pouvoir circuler.

Le but de cette assurance est de permettre l'indemnisation des tiers en cas d'accident.

Ainsi, si vous envisagez de circuler en ville à l'aide d'une voiture sans permis, il faudra vous intéresser aux différentes assurances possibles, avec au minimum la garantie responsabilité civile.

Choisir au moins une assurance responsabilité civile

Comme pour tout véhicule, différents types d'assurances sont envisageables, la seule obligation étant d'avoir souscrit au moins à une garantie responsabilité civile, par le biais de l'assurance au tiers, pour avoir le droit de circuler. C'est le premier niveau de protection légale, qui permet d'indemniser un tiers pour des dommages matériels ou corporels.

Vous avez néanmoins la possibilité de souscrire à des niveaux d'assurance plus poussés que la simple responsabilité civile, en optant par exemple pour une assurance intermédiaire, ou encore pour une assurance tous risques, qui prend notamment en compte la garantie personnelle du conducteur.

Tout un panel de garanties supplémentaires peuvent être par ailleurs choisies, comme pour une voiture avec permis, comme la garantie dépannage ou assistance 0 km, ou encore la garantie bris de glace. La garantie dommage tous accidents permet par exemple de couvrir les réparations en cas d'accident, sachant que les réparations sur une voiture sans permis peuvent être coûteuses.

Quels justificatifs sont nécessaires pour l'assurance ?

Comme tout véhicule à moteur classique, la voiture sans permis doit obligatoirement disposer d'une carte grise pour avoir le droit de circuler. Et pour obtenir cette carte grise, vous devrez effectuer les mêmes démarches que pour n'importe quelle voiture, en réalisant son immatriculation. Le coût d'obtention de la carte grise dépendra de votre lieu de résidence.

Ensuite, pour faire une demande d'assurance auto concernant cette voiture sans permis, vous devrez tout simplement fournir à l'organisme votre carte grise ainsi obtenue. En effet, la procédure d'obtention d'une assurance auto pour une voiture sans permis est particulièrement rapide et facile, car ce type de véhicule connait moins d'accidents que les voitures classiques.

L'assurance pour voiture sans permis : un coût plus faible

Si le fait de devoir souscrire à une assurance est obligatoire pour une voiture sans permis, comme pour un véhicule classique, les prix de cette assurance seront toutefois moins élevés. D'une part moins d'accidents sont recensés avec ces voiturettes, et d'autre part moins de vols concernent ce type de véhicule, ce qui fait automatiquement baisser les coûts d'assurance.

En plus de la carte grise, l'organisme assureur voudra savoir les raisons de votre choix sur ce type de véhicule, et en fonction, le prix de l'assurance pourrait plus ou moins varier. Dans tous les cas, une assurance pour voiture sans permis vous coûtera en moyenne entre 600 et 800 euros par an, selon le type de garanties et l'établissement.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

L’assurance voiture sans permis est-elle obligatoire ?
5 (100%) 2 vote[s]