Assurance voiture sans permis & responsabilité civile au tiers : un minimum

Les voitures sans permis possèdent un certain nombre de caractéristiques propres, qui vont de la limitation de vitesse à l'interdiction de rouler sur autoroute.

Pourtant, ce type de véhicule est assimilé aux voitures classiques lorsqu'il s'agit de l'assurance, cette dernière étant obligatoire.

En effet, pour rouler avec une voiture sans permis, la souscription à une assurance responsabilité civile au tiers est un minimum.

Obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile au tiers

Assurance voiture sans permis & responsabilité civile au tiers : un minimumLe fait de conduire un véhicule sans permis, malgré les limitations que cela comporte, revient au regard de la loi à conduire un autre type de véhicule à moteur, ce qui nécessite de souscrire à une assurance, au minimum de responsabilité civile, afin de permettre l'indemnisation d'un tiers dans le cas d'un accident.

L'assurance auto étant une obligation légale en France, vous aurez donc la nécessité de choisir une assurance pour votre voiture sans permis, y compris si elle ne roule plus, car pouvant causer des sinistres malgré tout, notamment en cas de mauvais stationnement.

Si la loi ne précise pas de niveau d'assurance légal pour ce type de véhicule, il suffit au minimum de choisir une assurance au tiers et sa garantie responsabilité civile.

Attention toutefois, il est possible et même recommandé selon votre situation et vos habitudes, de souscrire à une assurance proposant un niveau plus élevé de garanties, car cette responsabilité civile ne permet pas par exemple de couvrir votre véhicule ou vous-même.

Quelles garanties pour une assurance voiture sans permis ?

Il n'existe pas à proprement parler d'assurance spécifique pour les voitures sans permis. Vous aurez donc à opter pour une assurance auto classique. Cependant, en raison du faible taux d'accident avec les voiturettes, qui s'explique notamment par la vitesse limitée, les différents organismes d'assurance pourront vous proposer des offres beaucoup plus compétitives que pour une voiture classique.

Le panel de garanties qu'il est possible d'obtenir pour une voiture classique est également disponible pour les voitures sans permis, et certaines garanties sont conseillées, afin de vous couvrir vous et votre véhicule, plus que la seule obligation légale de la responsabilité civile.

Vous pourrez ainsi choisir un type de garantie plus élevé que l'assurance au tiers, comme l'assurance intermédiaire, ou l'assurance tous risques, pour une couverture plus étendue. Ensuite, selon vos habitudes de conduite, vous pourrez choisir différentes garanties supplémentaires pour vous et votre voiture sans permis.

Ces garanties vont de la protection juridique au bris de glace en passant par la garantie tierce collision, et certaines peuvent être pertinentes pour une voiture sans permis, comme la garantie dommage tous accidents. Sachant que le coût des réparations peut être élevé pour ces voiturettes, opter pour cette garantie est en effet une décision intéressante.

Il faut enfin noter que la procédure pour faire une demande d'assurance est particulièrement simple et rapide pour une voiture sans permis, les établissements demandant seulement de fournir la carte grise du véhicule, liée à son immatriculation. Il sera donc facile de comparer et de faire plusieurs offres pour obtenir la meilleure assurance auto pour votre voiture sans permis.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Assurance voiture sans permis & responsabilité civile au tiers : un minimum
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance voiture sans permis