Justificatifs à produire pour une assurance voiture sans permis

Comme pour tout véhicule à moteur, le fait de conduire une voiture sans permis nécessite de souscrire à une assurance, au minimum l'assurance à un tiers avec la responsabilité civile.

Toutefois, les spécificités de la voiturette font qu'il est plus facile et rapide d'obtenir une telle assurance, notamment de par les documents à fournir, qui sont restreints.

Les justificatifs à produire pour une assurance voiture sans permis

Justificatifs à produire pour une assurance voiture sans permisLa liste des justificatifs à produire pour faire une demande d'assurance pour votre voiture sans permis est très limitée. En fait, vous n'aurez besoin que d'un seul document : la carte grise de ce véhicule.

En effet, la voiture sans permis permet, en tout logique, de vous abstenir d'avoir le permis B pour la conduire, mais elle nécessite tout de même une carte grise, comme pour tout véhicule terrestre à moteur.

L'assurance responsabilité civile étant le minimum nécessaire pour pouvoir conduire un type de véhicule, vous pourrez l'obtenir ainsi de façon rapide et simple, en faisant une demande auprès d'organismes d'assurance une fois votre carte grise en mains.

Par ailleurs, les coûts de l'assurance voiture sans permis sont moins élevés que pour une voiture classique, car les risques sont moins importants, notamment en raison de l'interdiction de rouler sur autoroute et de dépasser 45 km/h.

Il sera donc facile de comparer les différentes offres d'assurance et de faire vos demandes, en raison des justificatifs à produire, qui se résument à la carte grise.

Comment obtenir une carte grise pour une voiture sans permis ?

Encore une fois, en ce qui concerne la carte grise, la procédure sera la même pour une voiture sans permis que pour un véhicule classique. Vous aurez donc à réaliser les démarches courantes pour obtenir cette carte grise, dont le montant dépendra de votre zone de résidence.

Par ailleurs, l'immatriculation de la voiture sans permis est obligatoire : vous devrez au moins présenter une plaque d'immatriculation à l'arrière du véhicule. La plaque d'immatriculation est possible à l'avant mais pas obligatoire.

Cette simplicité d'obtention de la carte grise, et donc des justificatifs demandés pour une assurance auto, est l'un des points forts des voitures sans permis. Il vous sera donc rapide et facile d'obtenir l'assurance que vous souhaitez pour votre voiturette.

Quel type d'assurance voiture sans permis choisir ?

Lorsque vous aurez obtenu votre carte grise, et que vous aurez donc l'intégralité des justificatifs nécessaires, vous pourrez faire des demandes d'assurance auprès des établissements spécialisés, pour une assurance auto classique. Si la responsabilité civile est le minimum obligatoire, vous pourrez tout à fait choisir un niveau d'assurance plus élevé, comme l'assurance tous risques, ou encore des garanties supplémentaires.

En effet, le coût d'une voiture sans permis est assez élevé en comparaison avec ses capacités, et il est recommandé de choisir des garanties complémentaires pour couvrir certains risques, comme le vol, les intempéries ou les dommages tous accidents. Selon votre lieu de vie, vos habitudes de circulation et votre profil, ces garanties pourront représenter une sécurité appréciable pour vous et votre voiture sans permis.

N'hésitez donc pas à faire différentes demandes de devis pour ces assurances une fois les justificatifs en votre possession, c'est-à-dire la carte grise.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Justificatifs à produire pour une assurance voiture sans permis
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance voiture sans permis