Assurance voiture sans permis tarif

Comme tout véhicule terrestre à moteur, la voiture sans permis nécessite obligatoirement la souscription à une assurance minimum pour être conduite.

Il faut donc prendre en compte ces frais d'assurance au moment de vous renseigner sur ce type de véhicule.

Les tarifs peuvent sensiblement évoluer entre le type d'assurance et vos antécédents, notamment une suspension de permis de conduire.

Un tarif différent selon le type d'assurance

Assurance voiture sans permis tarifLe souscription à une assurance au tiers, pour obtenir la garantie de responsabilité civile, est le minimum obligatoire pour pouvoir conduire une voiture sans permis, qui est considérée comme une voiture classique à ce niveau. Ce type d'assurance minimum offre logiquement les prix les plus attractifs, pour une protection limitée.

La fourchette de prix s'échelonne entre 450 et 700 euros par an pour une prime d'assurance d'une voiture sans permis, selon l'établissement choisi et surtout en fonction du type d'assurance et des garanties optionnelles choisies.

Si l'assurance au tiers représente le tarif le plus faible, il est possible d'opter pour une assurance intermédiaire offrant plus de garanties pour un coût plus important.

Enfin, les assurances tous risques permettent de couvrir tous les risques potentiels rencontrés avec votre voiture électrique, et les montants s'établissent autour de 700 euros par an selon les établissements assureurs.

Pour faire baisser le tarif de l'assurance voiture sans permis, il peut notamment être intéressant de choisir une assurance intermédiaire en y ajoutant des garanties optionnelles précises, comme la protection conducteur ou les dommages tous accidents, qui offriront un coût plus maîtrisé avec une couverture plus importante.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d'utiliser les différents comparateurs qui existent en ligne, pour pouvoir trouver l'offre d'assurance voiture sans permis qui vous correspond au prix le plus attractif, en testant l'évolution des tarifs selon les organismes et les garanties choisies.

Des variations selon le véhicule et le profil du conducteur

Comme pour tout type de contrat d'assurance, l'établissement assureur va mesurer le risque de votre profil en fonction de différents éléments. Il est clair que les antécédents du conducteur pourront jouer en sa faveur ou au contraire contre lui dans le montant de la prime d'assurance de voiture sans permis.

Le premier élément entrant en compte dans le calcul des cotisations sera l'âge et l'expérience du conducteur. Une surprime est généralement appliquée pour les jeunes conducteurs, qui auront à payer en moyenne autour de 600 euros par an pour une assurance au tiers basique. De plus, ce sont des conducteurs qui n'ont souvent pas encore passé le permis ou l'ont raté, ce qui explique le prix supérieur.

En dehors de cette situation, les antécédents du conducteur peuvent entraîner une hausse de la prime d'assurance de façon notable. C'est surtout le cas de ceux qui choisissent de conduire une voiture sans permis car leur permis a été suspendu, voire retiré. Ce motif est souvent la cause d'un prix plus élevé de cette assurance, qu'elle soit au tiers ou tous risques.

En effet, les organismes assureurs considèrent que la prise de risque est plus importante en assurant ce type de conducteur, qui a montré par le passé des fautes, notamment en raison d'une conduite à risque.

Les autres facteurs influents sur le prix de l'assurance vont être le type de véhicule, qui sera plus cher à assurer si sa valeur est importante et donc s'il est neuf, ainsi que le lieu de résidence et le lieu de stationnement du véhicule sans permis.

Si la taille plus petite et la vitesse limitée d'une voiture sans permis peuvent permettre d'obtenir une assurance moins chère que pour une voiture classique, certains antécédents et certaines situations peuvent toutefois faire gonfler le prix de la prime d'assurance. Les jeunes conducteurs pourront ainsi opter pour un véhicule d'occasion afin de limiter les coûts.

Assurance voiture sans permis tarif
5 (100%) 2 vote[s]