Assurance voiture sans permis et assurance auto classique : similitudes et différences

La voiture sans permis possède un certain nombre de spécificités, notamment dans ses limites de vitesse et d'utilisation.

Pourtant, au niveau de l'assurance, un grand nombre de similitudes se retrouvent avec la voiture classique, avec des offres d'assurance auto identiques.

Quelques différences sont toutefois à prendre en compte.

L'assurance voiture sans permis : une obligation

Assurance voiture sans permis et assurance auto classique : similitudes et différencesPlusieurs différences peuvent être rapidement observées entre une voiture sans permis et une voiture classique, en ce qui concerne leurs performances et capacités.

Premièrement, l'utilisation d'une voiturette est interdite sur autoroute et voie rapide, et sa vitesse est limitée à 45 km/h. D'une capacité de 2 places, elle ne doit pas peser plus de 350 kg à vide.

Sa conduite est donc strictement encadrée et limitée.

Malgré cette spécificité de taille, il y a plus de points communs que de différences entre une voiture sans permis et une voiture classique en ce qui concerne l'assurance.

En effet, dans les deux cas elle est obligatoire pour pouvoir conduire le véhicule. Pour une voiture sans permis, il faudra ainsi au moins souscrire à une assurance au tiers, pour bénéficier de la garantie de responsabilité civile.

Considérée comme un véhicule terrestre à moteur au même titre qu'une voiture classique, la voiturette présente ainsi de grandes similitudes au niveau du type d'assurances, qui sont en fait les mêmes pour les deux types de véhicule.

Similitude des offres d'assurance

D'un point de vue légal, la voiture sans permis doit se plier aux mêmes règles d'assurance qu'une voiture classique. Si le prix peut généralement être moins élevé, en raison de la vitesse limitée de ce véhicule, le type d'assurance et les différentes garanties seront identiques.

Ainsi, l'assurance au tiers avec la responsabilité civile est le minimum obligatoire pour conduire une voiture sans permis, et les différents niveaux d'assurance proposés par les établissements seront les mêmes que pour une assurance auto classique.

Vous pourrez ainsi choisir entre une assurance au tiers, une assurance intermédiaire ou encore l'assurance tous risques pour une couverture plus étendue.

De même, au niveau des garanties optionnelles, les possibilités seront identiques entre une assurance voiture sans permis et une assurance auto classique. Entre les garanties vol et incendie, bris de glace, protection personnelle, dommage tous accidents ou encore assistance dépannage, vous retrouverez les mêmes options dans les deux cas.

Il vous faudra donc choisir le type d'assurance et les garanties optionnelles en fonction de l'usage de votre voiture sans permis, de la même façon que vous le feriez pour une voiture classique nécessitant le permis.

Quelques différences entre l'assurance voiture sans permis et l'assurance auto classique

Malgré ces grandes similitudes, il existe quelques différences entre l'assurance d'une voiture sans permis et d'un véhicule classique. Premièrement, le prix des ces offres d'assurance peut être assez différent, sous réserve de la situation du conducteur et d'éventuels antécédents.

Le coût d'une assurance de voiture sans permis est en effet généralement moins élevé, car son utilisation est destinée à des déplacements limités, et sa vitesse maximale restreinte rend les accidents moins courants.

Il faut toutefois prendre en compte la situation du conducteur, comme dans le cas d'antécédents, avec une suspension de permis de conduire, où le coût pourra être plus élevé et se rapprocher de l'assurance auto classique. La seconde différence principale concerne le système de bonus malus, également appelé CRM pour Coefficient de Réduction Majorée.

S'il permet de bénéficier de bonus ou de malus pour votre assurance dans le cas d'une voiture classique, ce système ne s'applique par contre pas pour les voitures sans permis.

Cependant, dans certains cas d'infractions importantes, l'assureur peut appliquer des exclusions et des déchéances de garanties, par exemple pour une conduite en état d'ivresse.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Assurance voiture sans permis et assurance auto classique : similitudes et différences
5 (100%) 2 vote[s]