Critères de différences entre une assurance auto classique et voiture sans permis

La voiture sans permis est soumise au même cadre de loi que la voiture classique en ce qui concerne l'assurance, avec l'obligation d'une garantie de responsabilité civile au minimum.

Si les niveaux d'assurance et les garanties sont les mêmes, certaines différences existent entre les deux types de véhicules, notamment en ce qui concerne les critères pour l'assurance.

Une assurance auto moins chère pour les voitures sans permis

Critères de différences entre une assurance auto classique et voiture sans permisL'une des différences qui existe dans l'assurance auto entre une voiture classique et une voiture sans permis se situe au niveau du prix. En effet, la voiture sans permis est limitée dans sa vitesse maximale, et également dans sa puissance moteur. De plus, elle ne peut être conduite sur autoroute ou sur voie rapide.

Pour ces raisons, les assureurs ont tendance à considérer que le risque d'accident est moins élevé pour ce type de véhicule que pour une voiture normale.

Il sera donc possible de bénéficier d'une assurance pour voiturette à un prix moins important, selon le type d'assurance qui sera choisi, entre assurance au tiers, assurance intermédiaire et assurance tous risques.

Pas de Coefficient de Réduction Majorée

Une autre différence à noter entre l'assurance d'une voiture sans permis et celle d'une voiture classique concerne le CRM, ou Coefficient de Réduction Majorée.

Étant donné que les voiturettes ne nécessitent pas de permis de conduire, elles ne comprennent donc pas de points sur le permis, qui peuvent être utilisés pour profiter d'un bonus sur l'assurance ou au contraire pour connaître un malus.

Le bonus malus s'applique donc uniquement aux voitures classiques avec permis et pas aux voitures sans permis. Toutefois, des sanctions peuvent être prises par l'assureur concernant un conducteur qui aurait commis des infractions graves en voiture sans permis, avec des déchéances ou des exclusions de garanties applicables.

D'autres critères pris en compte concernant le conducteur

En plus de ces deux différences à prendre en compte en ce qui concerne l'assurance voiture sans permis, il faut s'intéresser aux critères d'obtention de l'assurance. Cet élément peut en effet varier entre les établissements et entre une demande pour une assurance auto classique et sans permis.

Certains critères sont de toute façon pris en compte de la même manière par l'assureur, comme l'expérience et l'âge du conducteur. Un jeune conducteur présentera dans les deux cas un profil plus risqué pour l'assureur, et il verra ainsi le coût de sa prime d'assurance augmenter, ou une surprime s'appliquer.

De même, les seniors, qui sont assez nombreux à conduire des voitures sans permis, peuvent présenter un certain facteur de risque pour l'assureur, en raison de moins bons réflexes, et ainsi devoir payer plus cher.

La différence de critères peut se faire sur certains profils de conducteurs, qui ne correspondent pas aux voitures classiques. Il s'agit de tous les conducteurs qui se dirigent vers la voiture sans permis en raison d'une suspension ou d'un retrait de permis alors qu'ils circulaient auparavant en véhicule classique.

Les assureurs font tout spécialement attention à ce type d'antécédent pour les assurances de voiture sans permis, car ces conducteurs sont considérés à risque. Certains établissements pourront refuser d'octroyer l'assurance, tandis que d'autres appliqueront un coût plus important.

En effet, un conducteur qui s'est vu retirer le permis a pratiqué une forme de conduite à risque, ou illégale, qui sera pénalisée par les assureurs, même s'il s'agit d'une voiture sans permis.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Mieux comprendre l'assurance voiture sans permis