Assurance voiture sans permis sans engagement

Parmi les différents types d'assurance voiture sans permis existants, l'assurance temporaire, qui est sans engagement, permet de s'adapter à plusieurs cas de figure.

Conditionnée à une certaine durée, cette assurance offre une certaine flexibilité, et peut répondre à certaines problématiques rencontrées par les conducteurs, notamment ceux ayant subi une suspension de leur permis.

L'assurance de voiture sans permis temporaire

Assurance voiture sans permis sans engagementEn dehors de l'assurance voiture sans permis classique, il existe une version provisoire ou temporaire, comme celle proposée pour une voiture classique, qui comporte toutefois quelques spécificités.

En effet, à la différence d'une assurance pour voiture classique, la provisoire ne sera pas reconduite de façon automatique.

Ce type d'assurance peut être accordé pour une durée minimale de 1 jour et pour un maximum de 90 jours.

Particulièrement adaptée à certains types d'usage ou de conducteurs, elle est généralement proposée à un tarif plus élevé que pour une assurance voiture sans permis classique.

Elle est proposée à trois différents niveaux d'assurance, avec la formule basique responsabilité civile, l'intermédiaire avec en plus la garantie Défense et Recours, et la supérieure qui comprend également l'assistance.

Par ailleurs, c'est une option intéressante pour certains profils de conducteurs qui éprouvent des difficultés à obtenir une assurance voiture sans permis, notamment car ils affichent des antécédents qui freinent les assureurs.

Dans quel cas choisir l'assurance voiture sans permis sans engagement ?

Comme ce type d'assurance voiture sans permis temporaire ne se reconduit pas de façon automatique, c'est donc une assurance sans engagement, qui peut correspondre à certains cas de figure, étant plus pratique et flexible qu'un engagement sur un an qui sera ensuite renouvelé.

La première raison pour laquelle un conducteur peut choisir une assurance temporaire est qu'il utilise peu sa voiture sans permis. Dans ce cas, ce type d'assurance peut permettre de trouver une solution moins coûteuse, par exemple s'il sait qu'il ne l'utilisera que pendant quelques jours de suite en raison d'un événement particulier par exemple. C'est une alternative judicieuse pour éviter de devoir payer une prime d'assurance toute l'année.

Une deuxième configuration qui peut nécessiter le recours à une assurance temporaire est celle de l'importation d'une voiture sans permis depuis l'étranger. En effet, il est obligatoire d'immatriculer le véhicule, comme pour une voiture classique, et il est courant que le véhicule importé dispose seulement d'une immatriculation temporaire. Prendre une assurance temporaire permet de couvrir la période en attendant l'assurance et l'immatriculation définitive.

Enfin, il est également possible de souscrire à une assurance voiture sans permis temporaire ou provisoire dans le cas d'une suspension de permis. Si un conducteur subit une suspension de permis de quelques mois, il peut décider de conduire une voiture sans permis en alternative, et d'opter seulement pour une assurance temporaire, en attendant de reconduire son véhicule classique.

Quelles conditions ?

Il est nécessaire de respecter certaines conditions pour obtenir un contrat d'assurance temporaire pour une voiture sans permis. Ces conditions vont être différentes selon les établissements assureurs. En effet, pour certains, les profils de jeune conducteur ne seront pas acceptés, car ils demandent un minimum d'expérience de conduite ou un âge minimum pour en bénéficier.

Dans d'autres cas, les organismes ne vont pas accepter les conducteurs ayant des antécédents, comme une annulation du permis de conduire, estimant que la prise de risque est trop importante pour octroyer une assurance voiture sans permis temporaire.

Enfin, d'autres organismes acceptent au contraire ce type de conducteur, ce qui est une option intéressante pour eux, sachant qu'il peut être difficile pour une personne ayant un antécédent de trouver une assurance voiture sans permis classique.

Il est important lors du choix de l'assurance temporaire de bien vérifier les conditions et garanties définies, car si le prix est plus élevé que pour une assurance classique, la couverture n'est pas toujours en adéquation. Il est donc recommandé de bien vérifier les conditions du contrat pour ne pas avoir de surprises en cas d'accident.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Assurance voiture sans permis sans engagement
5 (100%) 2 vote[s]