Conditions d’une assurance voiture sans permis temporaire

Correspondant à certaines situations et à certains profils de conducteurs, l'assurance voiture sans permis temporaire peut faciliter dans certains cas la conduite d'une voiturette.

Cependant, des conditions sont à respecter pour en bénéficier, dépendant du profil du conducteur et de l'assureur.

Les conditions d'une assurance voiture sans permis temporaire

Il n'y a a priori aucune différence dans les conditions d'obtention entre une assurance voiture sans permis classique et sa version temporaire. Il faudra logiquement respecter les conditions nécessaires à la conduite, comme la possession du BSR et/ou du permis AM, selon l'âge du conducteur, et il faudra immatriculer le véhicule.

La souscription à une assurance reste obligatoire, même pour une utilisation temporaire d'une voiture sans permis. Plusieurs niveaux d'assurance vous seront ainsi proposés pour une version provisoire, avec des garanties généralement plus légères que pour une assurance classique.

Certaines garanties ont en effet moins d'intérêt selon l'usage qui est prévu de la voiture sans permis. La version provisoire de l'assurance permet d'apporter de la flexibilité et de la souplesse pour obtenir un contrat d'assurance, mais elle peut avoir ses limites, selon le conducteur et l'assureur.

Les limites de cette assurance

Conditions d'une assurance voiture sans permis temporairePremièrement, il faut savoir que les garanties étant généralement moins poussées pour ce type d'assurance, il est important de bien vérifier la couverture dont vous bénéficiez à la signature.

Le coût d'une assurance provisoire est plus élevé, car l'assureur prend davantage de risques sur cette courte période, mais l'étendue des garanties ne l'est pas forcément.

Ensuite, ce type d'assurance voiture sans permis ne convient pas à tous les profils selon les assureurs. En effet, certains établissements vont par exemple décider de ne pas accepter les jeunes conducteurs sans expérience, estimant la prise de risque trop importante. Ils privilégieront ainsi des conducteurs qui présentent au moins plusieurs années de conduite.

Pour d'autres organismes assureurs, il peut être difficile d'obtenir une assurance temporaire si vous présentez des antécédents, comme la perte ou la suspension du permis B. Ce peut être un motif rédhibitoire.

Il faudra donc prendre le temps de comparer les offres d'assurance voiture sans permis temporaire pour trouver celle qui s'adapte à votre profil.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Conditions d’une assurance voiture sans permis temporaire
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance voiture sans permis