Qu’est-ce que l’assurance voiture sans permis temporaire ?

L'assurance voiture sans permis temporaire est une variante plus flexible de l'assurance classique, qui offre une solution pour certains cas de figure ou pour certains profils de conducteur.

Comme pour une assurance voiture sans permis classique, elle nécessite le respect de certaines conditions.

L'assurance voiture sans permis temporaire

L'assurance voiture sans permis dite provisoire ou temporaire est considérée comme sans engagement, car à la différence d'une assurance classique, le contrat n'est pas renouvelé à échéance (au bout d'un an pour une assurance voiture sans permis normale). C'est donc une option flexible et facile à mettre en place, qui peut convenir à différents types de situation.

En effet, ce peut être une option en cas d'utilisation assez peu fréquente du véhicule, pour une période définie. Dans ce cas, cela évite ainsi de devoir payer une prime d'assurance toute l'année pour une conduite ponctuelle de la voiture sans permis.

L'assurance temporaire est également une option en cas d'importation d'un véhicule, afin d'avoir une assurance le temps d'obtenir l'immatriculation définitive.

Par ailleurs, c'est aussi une solution pour les conducteurs ayant connu une suspension de leur permis de conduire, et qui souhaitent pouvoir conduire une voiture sans permis en attendant de purger la suspension, pour une période donnée.

Le montant d'une assurance sans permis provisoire est plus élevé que celui d'une assurance voiture sans permis normale, car l'assureur prend davantage de risque dans ce cas, ne connaissant pas le conducteur et s'engageant seulement pour une courte durée.

Quelles sont les conditions pour l'obtenir ?

Assurance voiture sans permis temporaireComme pour toute assurance, certaines conditions sont à respecter pour obtenir une assurance voiture sans permis de type temporaire. Si les conditions sont toutefois limitées pour ce type de véhicule, avec l'absence d'obligation d'avoir le permis par exemple, un certain nombre d'éléments peuvent compliquer l'obtention d'un contrat.

La possibilité d'obtenir une assurance voiture sans permis provisoire va ainsi dépendre de votre profil de conducteur et de l'établissement assureur. Les conditions peuvent en effet varier assez fortement d'un assureur à l'autre.

Certains établissements assureurs vont préférer faire confiance à des conducteurs ayant un certain nombre d'années de conduite, ou ayant un certain âge minimum, et refuseront ainsi d'accorder une assurance provisoire pour voiture sans permis à des jeunes conducteurs. Pour d'autres assureurs, il sera impossible d'obtenir une assurance provisoire si vous êtes un conducteur ayant connu une suspension ou une annulation de votre permis B.

Les différentes garanties proposées dans le cadre d'une assurance temporaire seront logiquement moins étendues que pour une assurance classique, mais elles reprennent le même fonctionnement. Les niveaux d'assurance les plus faibles débutent ainsi avec la seule responsabilité civile, et il est possible d'opter pour une assurance supérieure avec différentes garanties optionnelles, comme l'assistance ou encore Défense et Recours.

Lors de la signature du contrat, vous aurez en outre à choisir la durée de l'assurance provisoire pour votre voiture sans permis, par exemple d'un trimestre. Des délais très courts de seulement quelques jours sont possibles, mais il est moins courant qu'une assurance accepte dans le cas d'un véhicule sans permis.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Qu’est-ce que l’assurance voiture sans permis temporaire ?
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance voiture sans permis