Pourquoi souscrire une assurance voiture sans permis sans engagement?

L'assurance voiture sans permis sans engagement permet d'offrir une plus grande flexibilité pour votre assurance auto, en s'adaptant mieux à certains profils de conducteur et à certaines situations.

Plusieurs cas de figure peuvent nécessiter d'opter pour une assurance voiture sans permis temporaire, qui est donc sans engagement.

Une assurance sans permis temporaire

L'assurance voiture sans permis sans engagement signifie que l'assuré ne prend aucun engagement de durée avec l'établissement assureur, pour différentes raisons, comme une utilisation du véhicule sur une période courte et définie. En ce sens, l'assurance provisoire ou temporaire est une assurance auto sans engagement.

La principale caractéristique de ce type d'assurance auto est sa durée limitée. Celle ci doit être comprise entre 1 et 90 jours, et le contrat ne sera pas reconduit automatiquement à l'issue de cette période.

C'est donc un type d'assurance flexible qui permet de ne pas s'engager à long terme. Elle correspond ainsi à certains profils de conducteurs ou à certaines situations.

L'assurance sans engagement pour une utilisation restreinte

Pourquoi souscrire une assurance voiture sans permis sans engagement?Le premier cas de figure qui peut nécessiter le recours à une assurance voiture sans permis sans engagement plutôt qu'à une assurance classique est l'usage du véhicule. S'il est ponctuel ou restreint, ce peut être une bonne idée pour économiser sur l'assurance d'une année entière en cas d'usage très limité de la voiture sans permis.

Par exemple, un senior qui utilise peu son véhicule et qui n'est pas sûr de conduire toute l'année pourra passer par une assurance temporaire de seulement 60 jours, et éventuellement en prendre une autre s'il en a la nécessité. C'est un moyen d'économiser sur la prime d'assurance.

De même, l'assurance provisoire peut correspondre à l'usage de la voiture sans permis sur une période définie et courte. Si un conducteur prévoit d'utiliser son véhicule spécialement sur les deux prochaines semaines d'été, car de la famille passe le visiter, et qu'il n'utilise jamais sa voiture, il aura tout intérêt à souscrire à ce type d'assurance et éviter de payer pour toute l'année.

L'assurance temporaire dans l'attente d'une assurance classique

L'assurance voiture sans permis sans engagement est également une solution pratique dans l'attente de l'obtention de son assurance classique. C'est notamment le cas pour les personnes ayant fait l'importation de leur véhicule, et qui doivent attendre une certaine période légale pour pouvoir l'immatriculer définitivement et obtenir l'assurance finale.

Dans un tel cas de figure, l'assurance temporaire est une alternative parfaite, qui permettra au conducteur de rouler avec son véhicule, plutôt que de ne pas pouvoir l'utiliser pendant le délai d'attente.

Ce type d'assurance peut aussi être utile aux conducteurs qui sont dans l'attente de la signature de leur contrat classique, mais qui pour différentes raisons ont besoin de temps supplémentaire.

Enfin, les personnes ayant subi une suspension de leur permis, et qui doivent par exemple attendre 6 mois pour pouvoir conduire une voiture classique à nouveau, pourront conduire une voiture sans permis pendant la période de suspension, en ayant seulement recours à l'assurance sans engagement.

Cela leur évite de devoir s'engager pour un an puis de devoir ensuite résilier l'assurance.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Mieux comprendre l'assurance voiture sans permis