L'assurance voiture sans permis temporaire est un type d'assurance limité dans le temps, qui permet de répondre à des besoins spécifiques de certains conducteurs de voiturettes.
Une assurance auto particulière
L'assurance auto temporaire, ou provisoire, existe également pour les véhicules classiques. Elle s'applique aux voitures sans permis, avec le même cadre et des conditions similaires. Sa durée va ainsi de 1 à 90 jours, et elle doit être spécifiée au moment de la signature du contrat. L'assurance ne se renouvelle pas automatiquement une fois le délai dépassé.
Ce type d'assurance pour voiture sans permis a son utilité dans la mesure où elle correspond à certains profils de conducteurs, qui ont besoin d'une assurance minimum obligatoire pour leur véhicule, mais qui ne souhaitent pas s'engager à long terme, sur un contrat d'un an renouvelé automatiquement.
À qui s'adresse l'assurance voiture sans permis temporaire ?
Cette assurance sans engagement permet en effet d'offrir la couverture minimum nécessaire, avec la responsabilité civile, pour un conducteur qui ne se sert que rarement de sa voiture sans permis, et qui préfère éviter de payer toute l'année pour un usage restreint.
Si ce conducteur sait qu'il va utiliser le véhicule pendant plusieurs semaines, il peut simplement souscrire à une assurance provisoire.
Cette assurance convient également aux personnes ayant importé leur voiture sans permis, et qui nécessitent une assurance provisoire de quelques semaines, dans l'attente d'obtenir l'immatriculation définitive du véhicule, et donc l'assurance définitive.
Enfin, c'est aussi une solution pour les conducteurs ayant connu une suspension temporaire de leur permis de conduire. En effet, ils peuvent choisir de passer par la voiture sans permis pour continuer à conduire pendant la durée de la suspension, et donc de souscrire à une assurance provisoire pour éviter de devoir s'engager sur une année entière.
Quelques conditions peuvent toutefois être à respecter selon les conducteurs et les établissements assureurs.