Assurance voiture sans permis selon votre usage

Plusieurs éléments vont influer sur le choix de votre assurance voiture sans permis, et notamment l'usage que vous aurez de ce véhicule.

Il est logique qu'entre une utilisation quotidienne et un usage ponctuel, les risques ne seront pas les mêmes et donc les garanties à choisir non plus.

L'assurance voiture sans permis en cas d'usage restreint

Assurance voiture sans permis selon votre usagePour un certain nombre de conducteurs, le choix d'une voiture sans permis peut être une solution de facilité pour une utilisation assez ponctuelle, par exemple pour faire quelques allers-retours en ville afin de bénéficier de la petite taille du véhicule.

Dans un cas comme celui-ci, ou pour une simple utilisation lors de week-ends, le choix de l'assurance voiture sans permis sera à faire en conséquence.

Il est alors possible d'opter pour un niveau d'assurance moins élevé, car l'établissement assureur estime la prise de risque moins importante en raison du nombre d'heures et du nombre de kilomètres parcourus moins élevés.

Parmi les différents types d'assurances, il sera donc envisageable de choisir une assurance au tiers avec des garanties optionnelles ou une assurance intermédiaire.

En termes de garanties supplémentaires, si la conduite est restreinte à quelques moments en ville, l'assistance dépannage semble peu utile par exemple, et il pourra être judicieux d'opter simplement pour une garantie protection du conducteur en cas d'accident, en plus de la responsabilité civile qui est obligatoire.

Le choix du niveau d'assurance dépendra toutefois du type de véhicule et des éventuels antécédents du conducteur. Une voiture sans permis neuve, même si elle roule peu, nécessitera un niveau d'assurance plus élevé, et certaines garanties en plus, comme dommage tous accidents, pour indemniser les réparations du véhicule le cas échéant.

L'assurance voiture sans permis pour un usage régulier

Plusieurs conditions encadrent la voiture sans permis en ce qui concerne ses capacités et son utilisation. Ce type de véhicule ne peut par exemple pas dépasser les 45km/h, ni rouler sur autoroute ou voie rapide. Cependant, dans le cas d'un usage régulier de la voiturette, des risques d'accident existent.

C'est d'autant plus le cas si la voiture sans permis est utilisée régulièrement sur des petites routes de campagne, où elle est autorisée, et où les risques d'accident peuvent être plus élevés. Dans tous les cas, le recours régulier à la voiturette nécessitera le choix d'un contrat d'assurance de niveau supérieur.

Si la voiture sans permis est un véhicule utilisé au quotidien pour vous rendre au travail par exemple, il est conseillé d'opter au moins pour une assurance intermédiaire, et selon le véhicule à une assurance tous risques, pour couvrir les éventuels frais liés à un accident, mais aussi les dommages que peut subir la voiturette ou encore le vol.

Le choix de l'assurance sera de toutes manières conditionné par d'autres éléments à prendre en compte en plus de l'usage, qui sont en premier lieu l'état et let type du véhicule, ainsi que le profil du conducteur. Entre un jeune conducteur, un conducteur expérimenté et un conducteur avec des antécédents, les risques ne seront pas les mêmes, et le contrat d'assurance devra être choisi en conséquence.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Mieux comprendre l'assurance voiture sans permis