Assurance voiture sans permis selon le type d’auto

En plus de l'usage qui sera fait de la voiture sans permis, le type de véhicule est le second élément à prendre en compte lors du choix de l'assurance.

Les risques ne sont en effet pas les mêmes, notamment en termes de coûts de réparation, entre une voiture sans permis neuve et d'occasion.

L'assurance voiture sans permis pour un véhicule d'occasion

Assurance voiture sans permis selon le type d'autoLa valeur d'une voiture sans permis est relativement élevée en comparaison avec son potentiel et ses capacités, et en rapport avec un véhicule classique de la même gamme de prix. Si la marque du véhicule peut influer sur le prix, c'est surtout l'état de la voiturette qui va être crucial pour le choix de l'assurance voiture sans permis.

Il est assez courant d'acquérir une voiture sans permis d'occasion, qui offre généralement de bonnes opportunités en rapport qualité/prix. C'est une solution qui permet de faire baisser l'investissement pour ce véhicule, et qui permet en parallèle d'obtenir une prime d'assurance moins élevée.

En effet, la valeur du véhicule étant plus faible, l'assurance aura un coût moins élevé, et le choix des garanties ne sera donc pas forcément le même. Par exemple, la garantie dommage tous accidents peut être facultative si l'usage du véhicule est ponctuel et si sa valeur est limitée. De même, certains conducteurs ne verront pas d'intérêt à choisir une garantie contre le vol s'ils estiment que les chances de vol de la voiturette sont très maigres.

Selon les autres facteurs en jeu, notamment l'usage du véhicule, il sera donc possible d'opter pour une assurance au tiers avec une garantie optionnelle, comme la protection du conducteur, ou encore une assurance intermédiaire, qui pourra être obtenue à un tarif intéressant.

L'assurance pour une voiture sans permis neuve

Dans le cas d'une voiture sans permis neuve, il sera important de veiller à bien couvrir les différents risques qui peuvent survenir. En effet, si le prix d'achat d'une voiture sans permis neuve est assez conséquent, le coût des réparations peut l'être tout autant.

Dans ce cas de figure, il est donc recommandé d'opter pour certaines garanties qui indemniseront les réparations en cas d'accident dont vous seriez responsable, comme la garantie dommage tous accidents. Il est également important de choisir une protection contre le vol et l'incendie, qui est généralement proposée dans le niveau d'assurance intermédiaire.

Si l'usage que vous ferez de cette voiturette neuve est fréquent, il peut être judicieux de choisir une assurance tous risques, pour couvrir l'ensemble des risques potentiels. Car même dans une habitude de conduite en ville, où les accidents sont moins fréquents ou qu'ils entraînent moins de dégradations en raison de la vitesse limitée, des accrochages peuvent survenir régulièrement.

L'indemnisation pour les réparations d'une voiture sans permis neuve est donc un élément central à prendre en compte. Le montant de la prime d'assurance dépendra par ailleurs d'autres critères, et notamment du profil du conducteur, qui pourra parfois présenter plus de risques pour l'assureur.

C'est par exemple le cas d'un conducteur ayant subi un retrait de permis B pour une conduite à risque.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Assurance voiture sans permis selon le type d’auto
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance voiture sans permis