Assurance voiture sans permis selon votre profil en tant que conducteur

Le troisième élément qui va avoir son importance dans le choix de votre assurance voiture sans permis et dans le montant de la prime d'assurance, est votre profil de conducteur.

En effet, selon votre expérience de conduite, votre âge ou encore vos éventuels antécédents, le choix ne sera pas le même, ni les offres proposées par les assureurs.

L'assurance voiture sans permis en tant que jeune conducteur

Assurance voiture sans permis selon votre profil en tant que conducteurIl est aujourd'hui assez courant que les voitures sans permis soient utilisées par des jeunes conducteurs, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, il est possible de conduire ce type de véhicule dès 14 ans, comme première expérience en vue de s'entraîner pour le permis B.

Ensuite, c'est un moyen plus abordable de pouvoir conduire en ville pour les jeunes n'ayant pas encore pu passer le permis, ou ayant échoué à l'examen.

Le fait d'être un jeune conducteur va peser sur l'assurance voiture sans permis, et il est courant que l'établissement assureur applique une surprime à ce type de profil.

En effet, les jeunes conducteurs de façon générale sont plus souvent impliqués dans un accident que les autres tranches d'âge, notamment par un manque d'expérience, ainsi que par des conduites plus à risque.

En tant que jeune conducteur, vous aurez ainsi probablement à régler un montant de la prime d'assurance plus élevé qu'un conducteur plus expérimenté, indépendamment du type de véhicule ou de votre usage. Il peut donc être intéressant pour obtenir un tarif plus abordable de conduire avant tout une voiture sans permis d'occasion, dont le coût d'assurance plus faible compensera votre profil à risque.

L'assurance voiture sans permis pour les seniors

Une autre catégorie assez représentée parmi les conducteurs de voiture sans permis est celle des seniors. En effet, la voiturette représente un type de véhicule facile à manier, et dont la vitesse limitée peut rassurer certains conducteurs. C'est une alternative à la voiture en ville, qui permet en plus de se garer facilement et de faire de courtes distances en toute sécurité.

L'assurance d'une voiture sans permis pour les conducteurs seniors peut également être soumise à une tarification plus importante que la normale, car ce type de profil représente un facteur de risque pour les assureurs. En effet, il est possible que le conducteur senior n'ait pas forcément conservé tous ses réflexes, ou qu'il soit moins attentif lors de sa conduite.

D'autres facteurs entreront en jeu pour choisir l'assurance et pour déterminer le montant de la prime, et notamment le type de véhicule et l'usage. Il est certain qu'un senior qui ne prévoit que d'utiliser la voiture sans permis ponctuellement, pour faire des courses quelques jours par mois, n'aura pas à choisir des niveaux d'assurance particulièrement élevés, ce qui permettra de faire baisser le coût de l'assurance.

L'assurance voiture sans permis après annulation du permis

Le dernier type de conducteur qui peut être assez couramment rencontré lorsqu'il s'agit d'une voiture sans permis est celui qui a subi une annulation ou un retrait de son permis de conduire. Pour cette catégorie de conducteurs, la voiture sans permis représente une alternative très pratique pour continuer à se déplacer en véhicule, même limité, malgré la perte du permis B.

Seulement, même si ces conducteurs sont censés bien maîtriser la conduite et le Code de la route, car anciens détenteur du permis de conduire, ce type d'antécédent peut nuire assez fortement à leur profil d'assuré. En effet, les raisons qui entraînent la suspension ou l'annulation du permis de conduire sont forcément des manquements graves au Code de la route, comme la conduite en état d'ivresse par exemple.

Ce profil de conducteur représente donc des personnes à fort risque pour les assureurs, qui pourront se montrer réticents à l'idée de les assurer. Selon les organismes, il est possible de trouver des assureurs prêts à vous proposer un contrat d'assurance si vous êtes dans ce type de situation, mais il faut vous attendre à un montant de la prime sensiblement plus élevé.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Mieux comprendre l'assurance voiture sans permis