Vous avez pour projet de changer de voiture ? De vous offrir la moto de vos rêves ?
D’investir dans un camping-car pour sillonner l’Europe pendant vos prochaines vacances ?
En souscrivant un crédit auto Caisse d’Épargne, vous pourrez atteindre votre objectif et emprunter tout ou partie de l’argent nécessaire à l’achat de votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.
La Caisse d’Épargne peut vous proposer un crédit et payer le vendeur du véhicule à votre place. En contrepartie, vous devrez lui rembourser chaque mois une fraction du montant versé, à laquelle s’ajoutent des intérêts.
Vous pouvez choisir, en accord avec la Caisse d’Épargne, la durée de votre prêt, qui peut aller de quatre mois à plusieurs années !
Cela dépend de vos capacités de remboursement mensuel mais aussi de vos préférences : vous pourrez rembourser vite, mais avec des mensualités élevées ou étaler le remboursement sur une durée plus longue, mais avec des mensualités plus faibles.
Les offres de crédit auto de la Caisse d’Épargne
Que vous achetiez votre véhicule à un particulier ou un professionnel, la Caisse d’Épargne vous propose deux formules de crédit auto, selon l’état d’avancement de votre projet :
- Une offre de prêt véhicule : dans le cas où vous savez précisément quel véhicule vous allez acquérir ;
- Une offre de prêt « projet » véhicule : dans le cas où vous souhaitez disposer de votre prêt avant de finaliser votre choix.
Le Crédit Développement Durable Véhicule a été spécialement conçu pour vous permettre de financer l’achat de votre véhicule propre ou peu polluant.
Le Crédit Premier Véhicule est la solution de financement idéale pour les 18-28 ans.
Enfin, la LOA (Location avec Option d’Achat) est une autre façon de financer une voiture neuve ; vous louez le véhicule que vous désirez pendant la durée choisie et à l’issue de celle-ci, vous avez la possibilité d’acheter ou non le véhicule en question.
Le détail des offres de crédit auto de la Caisse d’Épargne
L’offre de prêt véhicule de la Caisse d’Épargne s’applique si votre projet est défini de façon claire, avec les conditions suivantes :
- Un financement jusqu’à 100 % de votre projet, sans aucun apport personnel.
- Un taux fixe et des mensualités connues à l’avance, avec une durée de remboursement possible jusqu’à 72 mois.
- Un versement de vos fonds en un à cinq versements. Le remboursement de votre première mensualité peut être différé jusqu’à 3 mois.
- Des assurances facultatives qui vous protègent contre les risques de décès, la perte totale et irréversible d’autonomie et l’incapacité de travail.
L’offre de prêt « projet » véhicule de la Caisse d’Épargne s’applique si votre projet n’est pas complètement défini.
Une enveloppe de financement, valable 6 mois, est mise à votre disposition, utilisable en tout ou partie en fonction de vos besoins.
Les conditions sont les mêmes que sur l’offre prêt véhicule.
Si vous n’utilisez pas la totalité de votre enveloppe, votre remboursement s’adapte gratuitement et de façon automatique au montant réellement débloqué.
Le Crédit Développement Durable Véhicule peut être souscrit spécifiquement pour l’achat d’un véhicule éligible au crédit d'impôt ou d’un véhicule avec une étiquette énergie A ou B, c'est-à-dire rejetant moins de 120 g de CO2 au km, aux mêmes conditions que le prêt véhicule, avec en plus :
- Aucun frais de dossier ;
- Un montant d’emprunt jusqu’à 75 000 €.
Le Crédit Premier Véhicule permet aux 18-28 ans en CDI, CDD ou intérim de financer leur premier véhicule ou leur premier 2 roues sans apport obligatoire, avec des durées et des mensualités adaptées à leurs possibilités de remboursement.
Avec la LOA, le montant de l’option d’achat est défini à la signature du contrat et le jeune adulte aura accès à :
- Une offre dans de nombreuses marques et un large choix de véhicules récents ;
- La possibilité d’ajouter des prestations d’entretien et d’assurance ;
- Un premier loyer majoré ou non ;
- Une offre en ligne.
Les avantages du crédit auto Caisse d’Épargne
Clarté : avec les offres de crédit auto Caisse d’Épargne, vous n’aurez aucune mauvaise surprise : le taux du crédit est fixe et les mensualités sont connues à l’avance.
Adaptabilité : il n’est pas nécessaire de posséder un apport personnel pour bénéficier d’un crédit auto à la Caisse d’Épargne.
Souplesse de gestion : quelle que soit la formule choisie, de nombreuses fonctionnalités vous sont offertes une fois votre prêt mis en place :
• Report de mensualités ;
• Modulation à la hausse ou à la baisse des mensualités ;
• Remboursement anticipé total ou partiel.
Assistance : la Caisse d’Épargne a développé des produits d’assurance auto pour permettre à ses clients d’avoir des prix plus attractifs s’ils souscrivent à des packs « crédit auto + assurance auto ».
Avantages spécifiques à la LOA : vous payez un loyer mensualisé pour l’utilisation, et non la possession, d’un véhicule récent tout en ayant la possibilité d’ajuster votre contrat comme bon vous semble.
Quelques informations sur les taux pratiqués à la Caisse d’Épargne
Le prêt véhicule de la Caisse d'Épargne a pour vocation de faciliter le financement de votre projet d’achat de véhicule, tout en vous proposant des taux de crédit compétitifs et une grande souplesse dans vos modalités de remboursement.
Dans le domaine du crédit, il est important de bien comprendre la notion de taux : il faut savoir différencier : le taux brut tel qu’annoncé par le conseiller bancaire et le taux annuel effectif global (TAEG), qui intègre les frais de dossier, les intérêts et tous les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, liés à un crédit.
Ce TAEG comprend aussi les primes des assurances dont la souscription a pu être exigée par le prêteur et représente le coût réel du crédit.
Pour donner un ordre d’idée, en 2018, pour un crédit auto de 15 000 € sur 12 mois, les TAEG ont oscillé entre 0,90 % et 4,85 %, avec un TAEG moyen égal à 1,98 %.
Quelques informations sur l'assurance emprunteur du crédit auto Caisse d’Épargne
La Caisse d’Épargne propose des contrats d'assurance pour l’emprunteur gérés par le groupe CNP Assurances, qui se positionne comme un acteur de référence au niveau de l’assurance en France et en Europe.
CNP Assurances est le quatrième assureur de personnes en Europe hors santé et compte 37 millions d'assurés en prévoyance et protection dans le monde.
La mensualité de remboursement associée à l’assurance emprunteur rentre dans le calcul du TAEG (taux annuel effectif global).
Les étapes pour demander un crédit auto à la Caisse d’Épargne
Il existe plusieurs possibilités pour demander un crédit auto à la Caisse d’Épargne.
Si vous êtes déjà client, rien de plus simple : il vous suffit de contacter votre conseiller personnalisé pour lui expliquer en détail votre projet. Étant donné qu’il connaît votre situation financière et vos capacités de remboursement, vous aurez une réponse de principe rapide à votre demande de crédit auto.
Si vous n’êtes pas encore client de la Caisse d’Épargne, la solution la plus simple consiste à demander un rendez-vous avec un conseiller dans l’agence la plus proche de chez vous, pour lui parler de votre projet, et lui fournir quelques éléments sur vos revenus, vos capacités de remboursement, etc.
Vous pouvez également au préalable effectuer des simulations sur le site internet de la Caisse d’Épargne ; cela vous permettra dans un premier temps d’avoir un estimatif du crédit auquel vous pourrez prétendre.
Si votre demande se concrétise, votre conseiller aura alors besoin d’ouvrir un compte de dépôt à votre nom. Pour ce faire, il aura besoin que vous lui fournissiez les documents suivants :
- Pièce d'identité en cours de validité ;
- Justificatifs de revenus : avis d'imposition ou de non-imposition, dernier bulletin de salaire ou justificatifs de versement de pension, versement des prestations sociales (CAF, ASSEDIC) ;
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Vos 3 derniers relevés de compte bancaire externe.
Plus d'informations sur la Caisse d’Épargne
Depuis la création de la première Caisse d’Épargne en 1818, le groupe a accumulé plus de deux siècles d’activités en tant que spécialiste de l’épargne et du prêt aux particuliers. La marque, qui a choisi historiquement comme effigie un écureuil, regroupe aujourd’hui 16 Caisses d’Épargne régionales.
Elle a toujours eu pour ambition de faciliter l’épargne populaire en proposant dès son origine des solutions de placement comme le livret A. Elle a commencé à se diversifier dans les années 60, en proposant notamment les livrets d’épargne logement, le plan d’épargne logement et le livret B.
Les Caisses d’Épargne ont ensuite poursuivi leur diversification dans les années 80 en devenant des établissements de crédit et en développant une large gamme de prêts à la consommation et de crédits immobiliers.
Dès l’an 2000, le Groupe ouvre son capital à ses clients et développe le sociétariat, par souscription de parts sociales. Le pari est réussi puisque en 2015, le cap des 5 millions de sociétaires est franchi.
Une des plus grandes fiertés de la banque Caisse d’Épargne est d’avoir été élue « banque préférée des Français » en 2012.