Organisme de crédit auto

Vous souhaitez acheter un véhicule ? Pour cela, vous voulez souscrire un crédit auto ? Pour bénéficier des meilleures conditions de prêt possibles, sachez que la recherche d’un crédit auto prend du temps.

L’achat d’un véhicule étant un projet coûteux, il serait dommage que vous pénalisiez votre budget en souscrivant un crédit à des conditions peu intéressantes. Cet article vous aide donc à choisir votre organisme de prêt. De plus, il vous présente les grands acteurs du marché.

Comment choisir votre organisme de crédit auto ?

Deux critères sont à considérer lorsque vous choisissez votre organisme de crédit auto : son sérieux et ses conditions de prêt.

Comment reconnaître un organisme sérieux ?

Pour se définir officiellement comme un organisme prêteur d’argent, l’entreprise doit au préalable présenter un certain nombre de critères. Tout d’abord, elle doit obtenir l’autorisation auprès de la Banque de France. Pour cela, elle doit satisfaire aux contrôles des Autorités et notamment de l’ACP, l’Autorité de Contrôle Prudentiel.

En particulier, la capacité de l’organisme à provisionner un fond suffisant est regardée. En effet, il est demandé à l’entreprise de bénéficier d’une assise financière qui lui permettra de surmonter les éventuels impayés (c’est à dire des clients qui cesseraient de rembourser leur crédit).

Les accords de Bâle 3 ont revu récemment à la hausse le montant minimal des fonds propres que doit posséder un organisme prêteur.

La réglementation quant aux organismes prêteurs est donc relativement stricte. Pour autant, nous vous invitons à être sur vos gardes lorsque vous recherchez un organisme prêteur sur internet. En effet, il est possible que vous tombiez sur des organismes peu scrupuleux qui proposent des prêts à des conditions imbattables.

Le meilleur moyen d’éviter ce genre de problème est de vous rapprocher des organismes connus (voir ci-dessous) dans le domaine du prêt bancaire.

Comment choisir votre crédit auto ?

La deuxième caractéristique à considérer est les conditions du prêt auto. Le principal élément à regarder est le taux d’intérêt du crédit. Plus le taux est élevé, plus vous paierez des intérêts et plus au final votre achat sera coûteux.

Sachez qu’il n’y a pas un organisme de crédit meilleur que les autres en matière de taux. Les grilles évoluent rapidement au gré de la conjoncture de chaque organisme. Le mieux est donc que vous utilisiez des comparateurs de crédits en ligne.

Ces comparateurs (gratuits) vous indiqueront facilement à l’instant t quel organisme propose le meilleur taux pour votre crédit auto.

Bien que moins importantes que le taux en lui-même, les conditions de remboursement doivent être prises en compte. Par exemple, pouvez-vous rembourser gratuitement de manière anticipée votre prêt ?

Cette option est intéressante puisqu’elle vous donne la possibilité de solder le crédit plus rapidement si vous le pouvez. Cela vous permet ainsi de regagner de la marge par rapport à votre niveau d’endettement ce qui vous sera utile le jour où vous voulez vous lancer dans d’autres projets (tels qu’un projet immobilier par exemple).

Enfin, certains organismes vous permettent de modifier les conditions du prêt en cours de façon rapide et gratuite. Cette solution est avantageuse si votre situation est sujette à évoluer. En effet, en cas de coup dur, vous pourrez toujours réduire le montant des mensualités, quitte à allonger la durée du prêt.

Les organismes de crédit auto les plus connus

Vous trouverez ci-dessous les grands acteurs du domaine du crédit auto. Ces organismes sont reconnus et fiables. Vous ne courrez donc pas de risque en souscrivant un prêt auprès de l’un d’eux. Nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet pour découvrir les conditions de leur crédit auto.

Vous aurez également accès aux offres promotionnelles de chacun. Vous trouverez ci-dessous une brève description de chaque organisme ainsi que des modalités principales de leur crédit auto.

Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste qui appartient à ses plus de 7 millions de clients-sociétaires. La banque se compose de 18 fédérations régionales qui regroupe au total plus de 1 200 caisses locales.

Les offres du Crédit Mutuelle vous donnent la possibilité de souscrire un prêt avec ou sans apport pour financer votre projet automobile. Les caractéristiques principales du crédit auto de cet organisme sont les suivantes :

  • Durée du prêt : jusqu’à 5 ans,
  • Montant empruntable : jusqu’à 50 000 euros,
  • Report de mensualité possible,
  • Remboursement anticipé possible.

Crédit Agricole

Avec plus de 51 millions de clients et 141 000 collaborateurs dans le monde, le Crédit Agricole est un acteur important du secteur bancaire. Premier bancassureur en Europe, le Crédit Agricole est connu pour proposer une large palette de prêts et de produits bancaires (compte courant, livrets, etc.).

Le crédit auto du Crédit Agricole se distingue par les nombreux services qui sont à votre main tels que :

  • Une mensualité flexible à la hausse ou à la baisse,
  • La possibilité de rembourser de façon anticipée votre prêt,
  • Une option garantie panne auto que vous pouvez intégrer au prêt
  • Une option capital décote qui vous permet, en cas d’accident, d’être indemnisé à hauteur de la valeur à neuf de votre véhicule pendant toute la durée du prêt,
  • Une assurance emprunteur facultative.

Macif

La Macif est un groupe d’assurance multimétier qui existe depuis plus de 50 ans. La Macif possède un pôle important dans le domaine des assurances. C’est par exemple l’un des premiers assureurs en nombre de contrats auto et deux roues en France.

Outre le pôle des assurances, la Macif possède également un pôle santé/prévoyance et un pôle finance/épargne. Vous trouverez ci-dessous certains avantages du crédit auto Macif :

  • Un crédit à taux unique que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion,
  • Un taux de crédit avantageux si vous ouvrez un compte bancaire Bleu Anis,
  • Une assurance de prêt compétitive.

Cetelem

Cetelem est un organisme de crédit qui a été créé en 1953. Depuis, Cetelem appartient au groupe BNP Paribas. Implanté dans plus de trente pays, Cetelem compte environ 17 500 collaborateurs et plus de 27 millions de clients.

C’est un spécialiste du crédit à la consommation en Europe qui est également un partenaire de référence pour de nombreuses grandes enseignes de la distribution comme Conforama, Carrefour ou Ikea.
Les principales caractéristiques du crédit auto Cetelem sont les suivantes :

  • Ajustement jusqu’à 30 % de votre mensualité sans justificatif et gratuitement,
  • Changement à tout moment de la date de prélèvement,
  • Possibilité de reporter une mensualité sur le mois d’après jusqu’à deux fois par an,
  • Déclenchement du crédit jusqu’à trois mois après avoir obtenu le financement.

La Poste

Le groupe La Poste réunit plus de 250 000 collaborateurs. Son cœur d’activité était la distribution de courriers avant que le groupe se diversifie et propose des solutions bancaires.

En 2018, la Banque Postale (filiale créée en 2006) comportait 29 000 collaborateurs et plus de 10 millions de clients particuliers. Le crédit auto La Banque Postale a les caractéristiques suivantes :

  • Montant empruntable : jusqu’à 75 000 euros (pour une auto neuve ou de moins de deux ans) ou 35 000 euros (pour une auto d’occasion de deux ans et plus),
  • Durée du projet : jusqu’à 48 mois.

MAIF

La MAIF est un groupe sociétaire présent depuis 1934. A l’origine réservée aux professeurs, cette assurance est désormais accessible à toutes les professions. Vous trouverez ci-dessous les points principaux du crédit auto proposé par la MAIF :

  • Financement possible de votre projet (acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion) dès 750 euros,
  • Durée du prêt : entre 6 et 84 mois,
  • Durée modulable gratuitement au cours du prêt,
  • Taux fixe à partir de 1,95 % (TAEG),
  • Assurance facultative des emprunteurs.

Carrefour Banque

Carrefour Banque est la filiale bancaire du groupe Carrefour. Présente depuis 30 ans sur le marché, Carrefour Banque propose de nombreux produits tels que des crédits, des rachats de crédit, des livrets d’épargne, des assurances auto et habitation, une complémentaire santé, etc. En 2018, Carrefour Banque gérait un encours global de crédits s’élevant à 2,5 milliards d’euros.

En ce qui concerne le crédit auto, Carrefour Banque vous propose les conditions suivantes (pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion) :

  • Un montant empruntable jusqu’à 50 000 euros,
  • Une durée allant de 12 à 84 mois,
  • Remboursement du prêt de façon anticipée sans frais.

Matmut

Créée en 1961, la Matmut propose des produits d’assurance des biens et des personnes ainsi que des services financiers et d’épargne (crédits, livret d’épargne, assurance vie, etc.). Le groupe regroupe plusieurs structures comme la mutuelle Matmut, Ociane, AMF Mutuelle, Mutlog, etc.

Le groupe compte près de 3,2 milliards de sociétaires et près de 7 millions de contrats. Les modalités du crédit auto Matmut sont les suivantes :

  • Montant empruntable entre 1 500 et 100 000 euros,
  • Durée comprise entre 6 et 84 mois,
  • Zéro frais de gestion,
  • Suspension possible des prélèvements,
  • Pas de pénalité en cas de remboursement anticipé du prêt,

Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne est l’un des plus anciens établissements bancaires de France. Apparue en 1818, la Caisse d’Epargne possède un ancrage local fort et est régulièrement citée parmi les banques préférées des français. La Caisse d’Epargne propose un crédit auto aux conditions suivantes :

  • Une durée de remboursement jusqu’à 72 mois,
  • Un versement des fonds possible en plusieurs fois (jusqu’à cinq versements),
  • Possibilité de commencer le remboursement du prêt trois mois après sa souscription,
  • Financement jusqu’à 100 % de votre projet sans apport personnel.