De nombreuses offres de financement auto permettent d’acquérir un nouveau véhicule d’occasion.
Parmi eux, le crédit auto qui est un prêt à la consommation affecté à l’achat d’une voiture par l’emprunteur.
Les établissements prêteurs ainsi que les concessionnaires peuvent accorder ce type de crédit. Contours du crédit auto pour une voiture d’occasion avec Cnasea.
Crédit auto voiture neuve : différences avec la voiture d’occasion
Quelles différences est-il possible de relever entre le crédit auto pour une voiture neuve et le crédit auto pour une voiture d’occasion ?
Ayez toujours à l’esprit que l’achat d’un véhicule d’occasion ne sera jamais similaire à l’achat d’une voiture neuve. De seconde main, ce véhicule a déjà de l’âge et une histoire qui lui est propre, notamment d’un point de vue mécanique.
Avec plus ou moins de kilométrage, le véhicule d’occasion dépasse parfois les 100 000 km. Ainsi, sa durée de vie est en principe inférieure à celle d’une voiture neuve qui sort d’usine.
Pour le financement de ce type de véhicule, la durée du crédit auto est donc forcément plus faible, hormis si vous disposez déjà de fonds conséquents pour l’achat d’un véhicule neuf.
Acheter un nouveau véhicule d’occasion en ayant recours au prêt auto conviendra à de jeunes conducteurs qui ne souhaitent pas être endettés pendant trop longtemps ainsi qu’à des emprunteurs dont la capacité d’endettement est relativement faible.
Cela convient aussi à tous ceux qui préfèrent choisir un modèle haut de gamme d’occasion, par choix.
Au-delà du crédit auto que vous pouvez souscrire pour le financement de votre nouveau projet, il est possible d’opter également pour un prêt personnel non affecté qui est un crédit à la consommation (au même titre que le crédit auto) mais dont les fonds ne sont pas rattachés obligatoirement à l’achat de votre nouveau véhicule d’occasion.
Ainsi, vous pouvez choisir ce type de prêt pour financer une partie de votre voiture et utiliser le reste pour un autre projet par exemple. Vous n’avez pas à justifier de l’utilisation des fonds.
Atouts du crédit auto pour l’achat d’une voiture d’occasion
Dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion, certains emprunteurs se demandent s’il est intéressant de faire appel à un crédit auto pour le financement.
Rattaché directement à l’achat de ce nouveau véhicule, le prêt auto a l’avantage d’être affecté, ce qui couvre l’emprunteur en cas de non livraison ou de vices dans le véhicule.
Le crédit auto, généralement choisi pour l’achat d’un véhicule neuf, concerne aussi les voitures d’occasion. Comptez généralement 6 000 €, ce qui peut évidemment varier d’un modèle à un autre.
Le crédit auto voiture neuve n’est donc pas la seule possibilité et le marché du prêt auto d’occasion se porte aujourd’hui particulièrement bien.
L’avantage est également qu’en optant pour une voiture d’occasion vous empruntez en principe moins d’argent que pour une voiture neuve. La durée de remboursement sera donc généralement moins élevée, avec un minimum de 4 mois, assortie de mensualités également moins élevées.
De même, le taux d’intérêt sera en principe plus faible, ce qui est un avantage dans le calcul du coût du crédit auto.
Crédit auto pour une voiture neuve ou d’occasion ? A cette question, il est possible de répondre en rappelant que les offres de crédits auto sont variées et qu’il est important de faire un comparatif entre les différentes offres de crédits auto en ligne, de sorte à mettre en concurrence les établissements de prêt.