Négociation d’un taux d’intérêt unique

L'avantage d'un rachat de crédit consommation se situe à plusieurs niveaux, et notamment dans le montant plus faible des mensualités.

C'est également un moyen très avantageux de pouvoir négocier un taux d'intérêt unique avec le nouvel organisme avec lequel vous réalisez l'opération.

La simplicité d'un taux d'intérêt unique

Négociation d'un taux d'intérêt uniqueL'un des avantages du rachat de crédit de consommation est en effet le fait de pouvoir profiter d'un taux d'intérêt unique pour l'ensemble de vos crédits.

C'est un atout considérable en termes de simplification et de gestion de votre budget, car il peut vite être complexe de devoir jongler entre 3 ou 4 crédits consommation chaque mois, qui possèdent tous des échéances différentes et des taux d'intérêt différents.

En réalisant le rachat de vos différents crédits conso, vous obtiendrez ainsi un seul crédit unique, et par conséquent, un seul taux d'intérêt unique.

De plus, ce nouveau taux d'intérêt pourra être avantageux, surtout par rapport au taux d'intérêt de certains de vos anciens crédits conso, comme des prêts personnels ou des crédits renouvelables qui sont souvent proposés avec taux élevés.

Bénéficier des taux d'intérêt actuellement bas

En plus d'un avantage en termes de simplicité, le fait de faire un rachat de crédit consommation vous offre l'opportunité d'un taux d'intérêt unique et plus bas, notamment actuellement, en bénéficiant de la tendance de ces dernières années de taux particulièrement avantageux. En effet, en ce début d'année 2019, les taux d'intérêt atteignent un record depuis plus de 10 ans.

C'est donc une période particulièrement propice pour racheter vos crédits conso en un seul, et saisir l'opportunité de ces taux d'intérêt situés à des seuils historiques. Il est en effet communément admis qu'il faut que le taux d'intérêt au moment du rachat de crédit soit inférieur au moins d'un point au taux de l'ancien crédit pour que l'opération soit rentable.

Comment négocier le taux d'intérêt unique ?

Différentes raisons peuvent vous amener à négocier un rachat de crédit et donc un taux d'intérêt unique. Il est possible que vous soyez un situation de surendettement, et que ce regroupement de crédit soit un moyen de vous offrir un meilleur pouvoir d'achat par des mensualités moins élevées.

La négociation peut être dans ce cas moins évidente, car vous bénéficierez d'une marge de manœuvre plus restreinte face au banquier ou à l'organisme s'occupant du rachat.

Vous pouvez par ailleurs vouloir racheter vos crédits consommation pour simplifier votre budget et économiser sur les mensualités, et dans ce cas la négociation dépendra de votre situation, et notamment du nombre de crédits en question. L'idée est de jouer sur la durée des mensualités pour obtenir la meilleure négociation d'un taux d'intérêt unique.

Si vous êtes propriétaires, vous serez alors en position de force dans les négociations avec le banquier, car vous disposerez d'une garantie conséquente. Sans être propriétaires, vous aurez plus de facilité à négocier le taux d'intérêt du nouveau crédit si votre situation financière est saine, et si vous présentez un taux d'endettement inférieur à 33%.

Cette étape de la négociation a son importance, car elle vous permettra de véritablement économiser sur vos différents crédits, si vous parvenez à obtenir un taux d'intérêt intéressant.

Mieux comprendre le crédit consommation