Rachat de crédit consommation

Le rachat de crédit consommation est une option qui peut être la bienvenue dans le cas où vous avez souscrit à différents crédits conso et que vous souhaitez simplifier les remboursements, mais aussi dans le cas où vous avez des difficultés à rembourser les mensualités afin de les allonger.

Le rachat de crédit, proposé par des organismes spécialisés et des banques, passe ainsi par l'obtention d'un taux d'intérêt unique et d'un allongement de la période de remboursement.

Le rachat de crédit consommation : regrouper pour simplifier

Rachat de crédit consommationLe premier avantage du rachat de crédit consommation est de simplifier le paiement de vos crédits. Il est courant qu'un emprunteur ou un foyer cumulent plusieurs crédits, entre prêt immobilier, crédit auto, crédit travaux et prêt personnel.

Une situation comme celle-ci peut très vite apporter une complexité dans la gestion du budget, notamment en termes de calendrier de prélèvement, de différences de taux d'intérêt et de montant des mensualités.

Le rachat de crédit permet alors justement de regrouper tous les différents crédits en un seul, simplifiant automatiquement le suivi budgétaire d'un ménage.

En effet, en n'ayant plus qu'un seul crédit, l'emprunteur n'aura plus qu'un seul interlocuteur, qu'il s'agisse d'une banque ou d'un établissement spécialisé dans le crédit.

Si vous réalisez un rachat de crédit consommation, vous aurez également l'avantage de n'avoir à payer qu'une seule échéance chaque mois, et tous les crédits seront sur le même taux d'intérêt.

Les avantages financiers du rachat de crédit consommation

En plus de cette simplification, le rachat de crédit consommation vise le plus souvent à économiser de l'argent. La première façon d'économiser est de bénéficier d'un seul taux d'intérêt, notamment grâce à la tendance des taux d'intérêt actuellement bas.

Si vous aviez souscrit à un crédit il y a près de 10 ans, le fait de passer à un nouveau taux d'intérêt pour tous les crédits sera très avantageux.

En regroupant tous les crédits en un seul, vous pouvez par ailleurs négocier un seul taux d'intérêt qui inclura le remboursement de crédits non affectés comme un crédit renouvelable, au taux généralement assez élevés.

L'objectif sera alors de négocier avec l'organisme en jouant sur la durée des mensualités.

Le rallongement des mensualités est l'autre avantage d'un rachat de crédit consommation. C'est un levier important qui vous permettra de faire baisser le montant total de vos remboursements mensuels, vous offrant la possibilité de gagner de façon notable en pouvoir d'achat chaque mois.

Au lieu de rembourser par exemple un montant total de 1200 euros par mois pour 5 crédits, un emprunteur pourra n'en rembourser qu'un seul de 800 euros en procédant à un rachat de crédit.

De plus, le rachat de crédits permet de s'éloigner du risque de surendettement, pour les emprunteurs dont la situation financière est rendue difficile par un nombre important de crédits conso, en allongeant les mensualités et donc en les baissant.

Quels inconvénients ?

Les avantages en faveur du rachat de crédit consommation sont nombreux, mais il faut toutefois faire attention au coût que cela peut représenter. En effet, en rachetant un crédit et en rallongeant les mensualités, le coût de ce nouveau crédit sera supérieur au coût de tous les anciens crédits.

Par ailleurs, vous aurez à régler des indemnités aux anciennes banques ou aux organismes dans lesquels vous avez souscrits les crédits. Il s'agit des IRA, les indemnités de remboursement anticipé.

Il faudra aussi prendre en compte les frais de dossier de la nouvelle banque et les frais de garantie. Ces frais additionnels seront intégrés au nouveau crédit, mais ils alourdiront légèrement le montant du total dû.

Au final, il faudra prendre en compte ces frais annexes et supplémentaires lors de votre calcul, mais l'opération de rachat de crédit conso offre des avantages conséquents en matière de simplification du budget et en termes d'économies réelles.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT CONSOMMATION

Rachat de crédit consommation
5 (100%) 1 vote[s]