Bien choisir son crédit consommation

Le recours à un crédit consommation peut permettre le financement de différents projets de vie, sans avoir à utiliser vos économies.

Pour bien choisir son crédit consommation, plusieurs étapes sont à suivre : il s'agit avant tout de savoir quelle forme de crédit correspond à votre projet.

En effet, le type d'emprunt dépendra logiquement de la nature du bien à acquérir, mais également de votre capacité d'endettement. Ensuite, il est recommandé de bien prendre le temps de comparer les offres en fonction de votre situation et de votre projet précis.

Quel type de crédit consommation ?

Bien choisir son crédit consommation en suivant plusieurs étapesPour bien choisir son crédit consommation, vous devez en avoir précisément défini la finalité. Ce type de prêt permet en effet de financer tout type de projet qui ne soit ni professionnel, ni immobilier, jusqu'à un montant de 75 000 euros.

On distingue ainsi trois grandes familles de crédit consommation, qui dépendent du type de projet.

Le crédit de consommation affecté concerne tout projet défini précisément : le montant emprunté y est lié à une dépense spécifique. C'est le cas de projets de travaux par exemple, ou d'acquisition d'un véhicule.

Dans cette option, si le service prévu ou le bien à acquérir ne sont pas obtenus, le crédit consommation est annulé, ce qui présente une sécurité pour l'emprunteur.

Le second type de crédit à la consommation est le crédit non affecté, qui comme son nom l'indique ne nécessite aucun justificatif, car il peut être utilisé pour n'importe quel projet.

Appelé aussi prêt personnel, il se caractérise par un taux d'intérêt plus élevé que dans le premier cas de figure.

Enfin, le crédit renouvelable, également appelé crédit revolving, se caractérise par des mensualités variables car l'emprunteur mobilise la réserve de crédit qu'il souhaite lorsqu'il le veut.

Il vise à répondre à des besoins courants et il ne concerne pas d'achat spécifique, tout comme le crédit non affecté.

Choisir son crédit conso en fonction de votre projet et de votre situation

Ainsi, le type de crédit à la consommation que vous choisirez dépendra de votre projet, car les taux de remboursement diffèrent assez fortement entre eux. Il s'agit de bien définir votre projet et de le budgétiser clairement avant de vous mettre à la recherche du crédit à la consommation qu'il vous faut.

Dans le cas de travaux dans votre maison par exemple, il est recommandé d'utiliser le crédit affecté, car si pour une raison ou une autre le projet d'aménagement était avorté, vous n'auriez pas à rembourser la somme en question.

Le choix du crédit dépend ensuite de votre capacité d'endettement. Un bilan financier est à faire avant tout chose afin d'évaluer quelle part vous pourrez allouer à un remboursement dans votre budget mensuel. De façon générale, le taux d'endettement ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus mensuels.

En ce sens, le choix du type de crédit est important, car le taux d'intérêt est supérieur dans le cadre d'un crédit non affecté, l'organisme prêteur prenant plus de risques.

Une fois le projet clairement défini, et votre situation financière établie, il vous faut passer par une étape de recherche et de comparaison des différentes offres proposées sur le marché.

Si certaines offres de crédit consommation paraissent alléchantes, prenez garde à bien tout vérifier, et à privilégier les taux fixes aux taux variables, car ils offrent davantage de garanties et de visibilité pour votre budget.

Les éléments allant peser dans votre choix doivent être, en plus du seul taux d'intérêt, le coût total de ce crédit, mais également le coût d'une assurance emprunteur éventuelle, ainsi que les frais divers qui y sont liés.

Bien choisir son crédit consommation passe ainsi par le respect de plusieurs étapes, de la définition précise de votre projet à la comparaison des offres de crédit, en passant par l'analyse de votre situation financière.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT CONSOMMATION

Bien choisir son crédit consommation
5 (100%) 2 vote[s]