Crédit consommation interdit bancaire : les solutions

Plusieurs types de situations peuvent vous amener à être interdits bancaires, et notamment le fait de signer un chèque sans provisions.

Cette inscription au Fichier Central des Chèques de la Banque de France (FCC) informe ainsi les différents organismes de crédit de votre situation, et il est logiquement difficile dans ce cas d'obtenir un prêt.

Cependant des solutions existent pour souscrire à un crédit consommation en étant interdit bancaire, aussi bien fiché FCC que FICP.

Qu'est-ce que l'interdit bancaire ?

crédit consommation interdit bancaireL'interdit bancaire signifie que vous êtes fichés au FCC ou au FICP de la Banque de France, et que l'on vous retire en conséquence votre chéquier et tout moyen de paiement, ainsi que son autorisation de découvert, et ce au sein de tous les organismes bancaires.

D'une durée maximum de 5 ans, ce fichage peut être levé lorsque la situation est régularisée, ce qui passe par le règlement des dettes ou des éventuelles pénalités.

Les causes de l'interdit bancaire peuvent être l'émission d'un chèque sans provisions, les incidents de paiement par carte bancaire, ou encore une décision de justice.

Selon les cas, deux types de fichage à la Banque de France sont possibles : le fichage au Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits (FICP), qui est la conséquence d'un surendettement et qui empêche de faire des crédits, et le fichage au FCC.

Paradoxalement, les personnes concernées par ces deux types de fichage sont les plus à même à être amenées à souscrire à des crédits de consommation, étant en difficultés de trésorerie.

Malgré l'aspect complexe d'une telle situation, des solutions existent néanmoins pour pouvoir bénéficier d'un crédit consommation tout en étant interdit bancaire.

Quelles solutions pour un crédit consommation en interdit bancaire ?

Le premier cas de figure est celui dans lequel l'individu en état d'interdit bancaire est propriétaire d'un bien immobilier.

Il est en effet possible de demander un crédit en réalisant une hypothèque sur ce bien immobilier, ce qui permet de consolider le dossier de crédit et de donner des garanties à l'organisme prêteur. Néanmoins, il faut être conscient du risque que l'hypothèque représente en cas de difficultés de remboursement.

Si au contraire vous êtes locataire de votre logement, d'autres solutions sont possibles, et notamment le prêt sur gage, qui est proposé par différents organismes bancaires.

Il s'agit de laisser des biens de valeur en caution, et d'obtenir en échange un certaine somme d'argent, qui devra ensuite être restituée. Si ce n'est pas le cas, l'objet sera conservé par l'organisme.

Il existe également pour les interdits bancaires locataires des solutions de crédits classiques aménagés : le micro-crédit, également appelé le crédit rapide.

Il s'agit d'un type de crédit consommation proposé par les crédits municipaux de certaines communes, spécialement créé pour venir en aide aux personnes qui n'ont pas accès au prêt personnel traditionnel.

Ce micro-crédit concerne de petites sommes, allant de 100 à 1000 euros en moyenne, et parfois jusqu'à 3000 euros.

Un autre type de crédit est envisageable si vous êtes interdit bancaire FICP, il s'agit d'un micro-crédit social, qui est proposé par des organismes sociaux comme la Caisse d'Allocations Familiales ou la Croix-Rouge.

Ce type de prêt de faible montant vise à répondre à des besoins précis pour améliorer le confort de vie, et il est octroyé en fonction de l'urgence de la situation.

Par ailleurs, il est également possible de passer par des sociétés spécialisées dans le rachat de crédit d'interdit bancaire : l'idée est de sortir du surendettement en réduisant les mensualités de crédit.

Enfin, un autre moyen pour obtenir des fonds lorsque vous êtes interdits bancaires est de passer par un prêt personnel entre particuliers.

Ce type de crédit s'est développé ces dernières années sur des sites en ligne sécurisés, et il met en relation des particuliers qui proposent des crédits et d'autres particuliers, notamment interdits bancaires, qui sont en recherche.

Une assurance est garantie par la plateforme Internet, rendant le prêt personnel entre particuliers tout à fait sûr. Les sommes sont néanmoins limitées à de petits montants.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT CONSOMMATION

Crédit consommation interdit bancaire : les solutions
5 (100%) 1 vote[s]