Crédit consommation selon le type d’achat

Le crédit consommation permet de faire face à plusieurs types de besoins, qu'il s'agisse de dépenses précises et déterminées, comme l'achat d'un nouveau véhicule, ou d'une nécessité de trésorerie pour répondre à des imprévus ou des frais extraordinaires.

Chaque type d'achat se voit correspondre un type de crédit consommation, avec ses spécificités propres.

Le crédit consommation affecté à des travaux

crédit consommation travauxL'une des premières raisons qui expliquent le recours à un crédit consommation est la nécessité d'opérer des travaux. Qu'il s'agisse de travaux de rénovation de votre appartement, d'agrandissement de votre maison, ou pourquoi pas de décoration, le crédit consommation se prête parfaitement à ce type de dépense.

En effet, son montant limité à 75 000 euros et sa facilité d'obtention en font un moyen rapide et adapté pour répondre à ce besoin d'argent.

La plupart du temps, le crédit consommation travaux fait partie de la catégorie dite des crédits affectés, c'est à dire qu'ils correspondent à une dépense précise et identifiée, en l'occurrence vos travaux.

Ceci introduit quelques spécificités : outre des taux d'intérêt plus avantageux, le crédit affecté vous protège et offre des garanties. C'est à dire que si les travaux n'étaient pas réalisés pour une raison ou une autre, vous n'auriez pas à rembourser le crédit en question.

Pour bénéficier du crédit de consommation affecté à ces travaux, il vous faudra en contrepartie fournir, dans la liste des justificatifs demandés, les différents devis ou factures liés à ces aménagements, ainsi que les éventuels prix d'achat des matières premières.

Le crédit consommation affecté à l'achat d'un véhicule

La seconde utilisation la plus répandue du crédit consommation est celle liée à l'achat d'une voiture, ou d'une moto. Là encore, le montant plafond du crédit conso et les modalités de remboursement correspondent bien à ce type de projet.

On parle de crédit auto lorsqu'il s'agit d'un crédit à la consommation affecté à l'acquisition d'un véhicule, neuf ou d'occasion.

Comme pour le crédit affecté aux travaux, le crédit consommation auto possède deux avantages par rapport à un prêt personnel. Premièrement, les taux sont plus attractifs, notamment en raison d'une forte concurrence sur ce type de prêt entre les différents organismes.

Deuxièmement, ce type de crédit conso offre une protection à l'emprunteur : si la voiture a un défaut ou qu'elle n'est pas livrée, le crédit est annulé immédiatement.

L'une des spécificités du crédit auto est qu'il peut être directement souscrit chez un concessionnaire automobile ou même chez le constructeur, offrant des avantages intéressants.

Le prêt personnel non affecté

Le troisième type de projet qui est lié à l'octroi d'un crédit à la consommation est le prêt personnel. Il diffère des deux précédents dans le sens où il n'est pas affecté à une dépense ou à un projet particuliers. Il répond généralement à un besoin de trésorerie ponctuel, visant à financer par exemple des vacances, ou des évènements spéciaux comme un mariage ou l'arrivée d'un bébé.

Non affecté, ce type de prêt à la consommation ne nécessite pas de justification sur l'utilisation de l'argent, à la différence des deux crédits conso précédents. L'une des conséquences est que le risque est plus important pour l'organisme prêteur, ce qui entraîne logiquement des taux d'intérêt plus élevés que pour un prêt affecté.

De plus, il n'y a ici pas de garantie ou de protection pour l'emprunteur. Si par exemple un évènement comme des vacances, financées par ce prêt personnel, était annulé, le crédit ne pourrait être annulé et devrait ainsi être quand même remboursé.

Il s'agit donc de bien évaluer les avantages et les inconvénients de chaque type de crédit consommation, afin de le faire correspondre avec votre projet d'achat, en termes de montant, de taux d'intérêt et de garanties.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT CONSOMMATION

Crédit consommation selon le type d’achat
5 (100%) 1 vote