Prêt conso pour travaux

Parmi les différents types d'achats qui nécessitent le recours à un crédit consommation, le prêt conso pour des travaux est l'un des plus utilisés.

C'est en effet une façon simple et rapide d'obtenir une certaine somme, notamment en passant via les offres de crédit conso en ligne.

La majorité du temps, le crédit affecté à ces travaux est privilégié, par rapport au crédit sans justificatif.

Qu'est-ce que le prêt conso pour les travaux ?

prêt consommation pour des travauxLe prêt conso pour travaux est une autre appellation du crédit consommation affecté à des travaux. S'il est possible de recourir à un prêt personnel non affecté pour financer vos travaux, il est plus judicieux de choisir un prêt affecté à ces travaux, c'est à dire directement lié aux dépenses de vos travaux.

En effet, le taux d'intérêt sera plus intéressant, et vous bénéficierez d'une protection quant à la réalisation des travaux.

Le prêt conso pour travaux est un type de crédit consommation, donc soumis à un plafond de 75 000 euros. Si votre projet de travaux dépasse ce montant, la catégorie de prêt bascule dans le crédit immobilier.

Selon les organismes prêteurs, le montant de base peut démarrer à partir de 200 euros. Ce type de crédit fonctionne pour tout type d'aménagement intérieur et de décoration, et pour les petits travaux d'extérieur.

Les deux avantages du prêt conso affecté à vos travaux sont d'une part de bénéficier de taux d'intérêt plus bas que dans le cas d'un crédit non affecté, et d'autre part de pouvoir être protégés par rapport à l'utilisation de ce crédit.

Comme le crédit est directement lié à ces dépenses de travaux, dans le cas où ils sont annulés ou mal réalisés, et que vous n'avez pas à payer pour cette dépense, le crédit est également automatiquement annulé.

Comment fonctionne un prêt conso pour travaux ?

La marche à suivre pour bénéficier d'un crédit de consommation destiné à vos travaux est la même que pour tout type de prêt affecté. Si vous passez par la plateforme en ligne d'un organisme prêteur, vous aurez la possibilité de bénéficier de simulateurs en ligne et de demandes de crédit consommation rapide, avec accord de principe immédiat.

Le fonctionnement est simple : vous aurez dans un premier temps à fournir quelques informations générales sur votre situation personnelle, professionnelle et financière, et dans un second temps à détailler le type de prêt travaux auquel vous souhaitez souscrire.

Cela comprend le montant du prêt et le durée du crédit. En fonction de vos informations, les simulateurs vous donneront un ordre d'idée du taux d'intérêt appliqué et du montant des mensualités, ainsi que le coût du crédit et le montant total dû.

Le prêt conso pour travaux étant un crédit de type affecté, vous aurez ensuite à fournir différents justificatifs relatifs à ces travaux : des devis ou des factures d'artisans, ou encore des factures ou des prix du matériel à acquérir si vous réalisez vos travaux vous-mêmes. C'est l'ensemble de ces dépenses qui permettront à l'organisme de vous octroyer un prêt équivalent au montant du total.