Prêt pour achat automobile ou moto

Le meilleur moyen pour financer l'achat d'un nouveau véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion, ou encore d'une moto, reste le crédit à la consommation, car il permet de bénéficier d'un montant adéquat avec des taux d'intérêt maîtrisés, sans toucher à vos économies.

Le prêt pour achat automobile est un type de crédit consommation affecté, facile à souscrire, et rapide à obtenir.

Qu'est-ce que le prêt pour achat automobile ou moto ?

prêt auto pour achat d'un véhiculeLe prêt pour achat automobile est le nom donné à un type de crédit à la consommation, qui est affecté à cette dépense précise de l'acquisition d'une voiture ou d'une moto. Il est soumis aux mêmes règles que tout type de crédit conso, avec un plafond fixé à 75 000 euros pour le montant total, et des mensualités allant généralement jusqu'à 72 à 84 mois.

Ce type de prêt s'applique aussi bien à des véhicules neufs que d'occasions, et il concerne de façon plus large tout type de véhicule, qu'il s'agisse d'une moto, d'un scooter, d'un vélo électrique, ou encore d'un bateau.

Il est recommandé de souscrire à un prêt auto pour ce type d'achat, c'est-à-dire un crédit affecté à cette dépense précise, plutôt qu'à un prêt personnel, non affecté.

En effet, avec un crédit affecté à l'achat du véhicule en question, l'organisme prêteur disposera de davantage de garantie et de sécurité, et il pourra vous proposer des taux avantageux par rapport au prêt personnel.

De plus, étant dédié à l'acquisition d'une voiture par exemple, ce crédit auto serait annulé ou bien remboursé, dans le cas où il n'y aurait pas de livraison du véhicule, ou si la vente était annulée.

Comment fonctionne un prêt pour achat automobile ?

En plus de ces avantages non négligeables offerts par la souscription à un crédit affecté, le prêt auto présente des atouts en termes de flexibilité, de simplicité et de rapidité d'obtention, notamment grâce à l'existence de plateformes de crédit en ligne et de comparateurs.

En effet, avec la multiplication des offres en ligne et de simulateurs dédiés au crédit auto, rien de plus simple que de comparer les offres proposées, et les taux d'intérêt des organismes prêteurs. Vous pouvez simuler en quelques clics le montant de votre emprunt auto en fournissant simplement quelques informations sur votre situation et sur la somme souhaitée.

Si l'accord de principe immédiat est favorable, vous aurez ensuite à entrer les détails de l'acquisition en vue, et à donner des justificatifs sur votre situation et sur le véhicule.

Le montant des mensualités dépendra ainsi de votre éventuel apport personnel, ainsi que de la somme à emprunter et du taux d'intérêt. Le prêt pour achat automobile ou moto étant un crédit de type affecté, il sera nécessaire de fournir à la banque des justificatifs sur le véhicule en acquisition, comme un bon de commande.

Celui-ci devra faire figurer que l'achat du véhicule est bien conditionné à l'obtention du crédit.

Enfin, ce type de crédit est également souvent proposé par les constructeurs automobiles, ou par les concessionnaires, et leurs propositions peuvent être comparées à celles des autres organismes plus traditionnels en matière de crédit. Une fois signé, le contrat de ce prêt auto vous permettra d'obtenir les fonds sous plusieurs jours, et il se doit de comporter un droit de rétractation de 14 jours.