Assurance et crédit consommation

Comme dans n'importe quel type de crédit, la question de l'assurance est importante lorsque l'on aborde le cas spécifique du crédit consommation.

Si elle n'est pas obligatoire dans la plupart des cas, cette assurance peut permettre de couvrir certains risques, représentant ainsi une sécurité pour l'emprunteur ainsi que pour l'organisme prêteur.

L'assurance pour le crédit consommation : pas obligatoire mais recommandée

assurances et crédit consommationSi le recours à une assurance emprunteur est obligatoire dans le cadre de certains crédits, notamment dans le cas d'un emprunt immobilier, ce n'est pas le cas pour un crédit à la consommation.

En effet, il s'agit de montants moins élevés, inférieurs à 75 000 euros, et les enjeux ne sont donc pas les mêmes.

Pourtant, si elle n'est pas obligatoire, l'assurance emprunteur est assez recommandée, offrant une sécurité et des garanties à la fois à l'emprunteur et à l'organisme qui prête.

La souscription à l'assurance peut être faite directement avec le prêteur mais également avec un autre organisme assureur.

De façon générale, plus le montant du crédit consommation et la durée de remboursement sont importants, plus le recours à une assurance est conseillé.

Cela permet en effet d'honorer le crédit et de bien pouvoir rembourser les mensualités en cas d'imprévus et d'accidents de la vie. Cette assurance emprunteur représente un certain coût, qui augmentera logiquement le montant total du prêt, son taux pouvant varier d'un organisme à un autre.

Mais elle représente en général moins de 1% du montant total.

Que couvre une assurance pour un crédit consommation ?

En choisissant une assurance pour votre crédit consommation, vous pouvez en priorité décider de couvrir les risques liés au décès et à l'invalidité. Ainsi, l'assurance décès permet de prendre en charge le remboursement de votre emprunt en cas de décès, sous certains conditions.

Ceci permet alors de protéger vos proches dans cette éventualité, qui n'auraient pas à rembourser le crédit à votre place.

La souscription à une assurance invalidité permet de vous couvrir en cas d'inaptitude permanente à exercer une activité professionnelle, suite à un accident ou à une maladie. Un taux d'invalidité sera mentionné dans le contrat d'assurance, et déterminé par un médecin suite à l'accident.

Dans la même optique, il existe l'assurance maladie qui prend le relais en cas d'arrêt de travail reconnu par l'Assurance Maladie.

Il est également possible de souscrire à une assurance en cas de perte d'emploi, qui ne concerne que les personnes employées en Contrat à Durée Indéterminée. Elle permet d'assurer à l'emprunteur une prise en charge partielle ou totale, ou un versement forfaitaire, en cas de chômage ou d'arrêt de travail.

Il faut cependant noter que ce type d'assurance comprend une franchise d'indemnisation, en général d'une durée de trois mois.

De quoi dépend le coût de l'assurance ?

Selon le choix du type d'assurance à laquelle vous souhaitez souscrire, les montants ne seront pas les mêmes. Deux grandes familles d'assurance de crédit consommation se distinguent : l'assurance DMI incluant Décès, Maladie et Invalidité, et l'assurance DMIC, qui comprend en plus le chômage. Le montant de cette dernière est plus élevé.

Le calcul du coût de l'assurance se fera ensuite en fonction de différents paramètres, comme pour tout type de contrat d'assurance de crédit.

Cela prend ainsi en compte votre âge, votre profession, le nombre d'emprunteurs, votre activité sportive, ainsi que l'étendue des garanties, qui concerne par exemple le taux d'invalidité choisi lors de la souscription.

Il faut par ailleurs avoir en tête que certains limites peuvent être imposées par les organismes d'assurance. Par exemple, la garantie Décès peut être compliquée à obtenir à partir de 70 ans.

De même, il faut faire attention à donner des informations exactes dans les questionnaire santé, car ce peut être un moyen pour l'organisme assureur de faire annuler le contrat et de ne pas exécuter les garanties prévues.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT CONSOMMATION

Assurance et crédit consommation
5 (100%) 1 vote[s]