Les différents types d’assurances pour couvrir divers risques

Le recours à une assurance dans le cas d'un crédit consommation représente une sécurité pour l'emprunteur, car en fonction des aléas de la vie et de différents imprévus, elle permet de couvrir des risques éventuels qui pourraient nuire à vos proches.

Différents types d'assurances sont proposés pour un crédit consommation, correspondant à plusieurs risques.

L'assurance Décès

les types d'assurance pour le crédit consommationL'assurance décès fait partie de la garantie basique d'un contrat d'assurance dans le cadre d'un prêt, notamment d'un crédit à la consommation.

Cette assurance permet de garantir la prise en charge totale ou partielle des remboursements du crédit en cas de décès de l'emprunteur.

Le montant et le degré de la prise en charge varient selon les termes du contrat.

Ce type de garantie ne fonctionne cependant pas dans tous les cas de décès, et il faut bien s'informer sur les cas pris en compte lors de la souscription de l'assurance.

Elle ne prend généralement pas en compte les décès liés à la pratique de sports extrêmes, à une profession à haut-risque, aux conséquences de l'alcoolisme, ou encore au suicide.

L'assurance Invalidité permanente, ou PTIA

Ce type d'assurance permet à l'organisme de prendre en charge, totalement ou partiellement, le montant des remboursements restants dans le cas où vous seriez en perte totale d'autonomie.

C'est-à-dire dans l'incapacité totale et irréversible d'exercer une profession suite à un accident ou une maladie, et ce pour le reste de votre vie. De plus, cela inclut le fait d'être dépendant d'une aide extérieure au quotidien.

Ce dernier point est important, car l'assurance PTIA ne se déclenche pas si vous êtes dans l'incapacité de travailler, mais que vous parvenez quand même à conserver un degré suffisant d'autonomie pour ne pas avoir besoin d'une aide extérieure.

L'assurance Invalidité et Incapacité

Cette assurance élargit la notion précédente d'invalidité permanente à des situations temporaires et moins graves que l'invalidité permanente.

Selon l'organisme concerné et le type de contrat, le sens peut assez fortement varier, il s'agit donc d'être vigilants afin de veiller à bien savoir ce qui est couvert.

Des seuils d'invalidité et d'incapacité sont ainsi fixés avec l'assureur, et c'est un médecin qui déterminera le taux d'invalidité. Taux qui sera ensuite comparé à celui pour lequel vous avez souscrit dans le contrat. Des franchises sont la plupart du temps fixées pour ce type de situation.

L'assurance en cas de perte d'emploi

Le dernier type de risque qui peut être couvert par une assurance dans le cadre d'un crédit conso est la garantie en cas de perte d'emploi. Ici, la couverture intervient lorsque l'assuré est en arrêt de travail ou bien au chômage.

Il peut alors, en fonction du contrat, percevoir une indemnité forfaitaire ou une prise en charge du remboursement pendant cette période d'inactivité ou de chômage.

Ce type d'assurance est bien souvent assez onéreux, et l'indemnisation est généralement progressive et limitée dans le temps.

De plus, un certain nombre de conditions son nécessaires pour pouvoir en bénéficier, comme le fait d'être salarié ou en profession libérale, et des franchises d'indemnisation sont également appliquées.

Mieux comprendre le crédit consommation